Sariah'Lit

Wild & Rebel

27 février 2018

"J’ai l’impression saisissante d’entrevoir pour la première fois un truc qu’il n’arrive plus à filtrer.
De la souffrance."

Tl Oly
511 pages
Éditions BMR (2018)
Natasha est chroniqueuse pour un journal parisien. Un matin, la nouvelle tombe : elle a été choisie pour couvrir le retour médiatique de celui que l’on surnomme… « La Bête ».
Tom Wilde, torride célébrité néo-zélandaise, a en effet disparu des écrans depuis cinq ans. Personne ne sait où il se terre ni ce qu’il devient. Jusqu’à aujourd’hui.
La Bête veut sortir de l’ombre et redorer son image. Et c’est Natasha qu’on envoie sur le terrain ! Une chance ou un cauchemar ?
Obligée de le rejoindre dans son antre sur une île quasi déserte alors qu’elle ne jure que par ses soirées citadines, Natasha est loin d'être ravie.
Comment va-t-elle gérer cet homme aussi attirant que lunatique, aussi abject avec les femmes qu’imprévisible ?
De toute manière, il peut bien être sauvage, elle restera rebelle !
Extrait :

« Je me redresse en sursaut, les tympans vrillés.
Merde le boucan ! C’est quoi cette connerie ?!
Reconnaissant les notes de This Is The New Shit, je me demande durant une fraction de seconde si je nage en plein délire cauchemardesque ou si cet enfoiré de Tom Wilde a subitement décidé de pourrir ma nuit de sommeil. Surtout avec les effets du décalage horaire qui m’ont terrassée sans même avoir eu envie de grignoter. Je regarde l’heure sur mon téléphone : minuit dix. Le panorama offert par les larges baies vitrées est sombre, à peine teinté d’un faible rayon de lune. Tout semble paisible dehors… et c’est l’enfer là-dedans.
Je saute du plumard en pestant et sors de la chambre. J’ignore vers où me diriger pour le débusquer et le buter. Quelques précieuses minutes se perdent alors que je déambule dans la maison, poussant des portes sur des pièces vides et obscures.
Où se planque cette ordure ? »

Mon avis :

En découvrant le résumé de Wild & Rebel, j’ai immédiatement pensé qu’il s'agissait d’une réécriture de la Belle et la Bête. Je ne pouvais donc passer à côté de cette lecture, ce dernier conte étant l’un de mes préférés. Une lecture avec une intrigue ayant trait à l'amour et la rédemption qui avait tout pour me plaire. Cependant, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans cette lecture, plusieurs petites choses ayant émoussé mon intérêt au cours de la lecture.

Natasha, jeune youtubeuse et journaliste de vingt-et-un ans, est désignée pour couvrir le retour de Tom Wilde, un geek emblématique qui a défrisé la chronique pour sa rapide notoriété suite à la création d’un logiciel, pour l’adulation et le magnétisme qu’il a provoqués auprès de la gent féminine mais, surtout, pour sa soudaine et totale disparition de la vie publique cinq années plus tôt. Elle n’est pas enthousiaste à l’idée de le rencontrer, mais si elle souhaite obtenir le CDI qu’elle désire, elle n’a pas vraiment le choix. Mais, l’homme imbu de lui-même qu’elle doit interviewer est loin de faire les choses de manière conventionnelle : s’insinuer dans la chambre de Natasha en pleine nuit pour l’observer, l’emmener dans une île loin de toute civilisation...

Wild & Rebel est donc l’histoire de deux protagonistes possédant de forts caractères, avec leurs convictions propres. Natasha est loin d’être une héroïne lambda : c’est une jeune femme qui a du répondant, qui ne se laisse pas faire. Son look aussi dénote par rapport aux héroïnes de romance que nous avons l’habitude de voir : une mèche colorée, une forte addiction pour la nicotine et un goût prononcé pour les soirées alcoolisées. Tom, de son côté, est un personnage plutôt complexe. Et, on peut dire qu’il est difficile de comprendre certaines de ses réactions. Il souhaite tout contrôler autour de lui et, en même temps, rester à l’écart de tout contact humain. Leur relation est loin d’être simple : elle est plutôt chaotique, des hauts et des bas rythment leurs différents échanges donnent une tension constante entre eux. La narration du point de vue des deux protagonistes nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur eux, notamment sur le passé de Tom.

Là où le récit pêche pour moi est le fait que nos deux héros ne cessent de répéter encore et encore les mêmes erreurs sans jamais laisser l’autre une chance de se rapprocher. Je n’ai pas eu l’impression que leur relation évoluait réellement malgré les différents événements qui ponctuent l’intrigue. Les choses arrivent parfois trop rapidement, sans que nous ayons des explications sur les raisons qui les poussent à se comporter de telle ou telle manière. Je trouve cela dommage, car avec un peu plus d’approfondissement dans l’intrigue, l’histoire aurait été plus intéressante. Mais, il y a également cette propension de “putain” et de “fuck” tout au long du récit qui est plutôt désagréable à lire. Au final, je ressors de cette lecture plutôt mitigée.

★★☆☆☆

Stéphanie

Oly TL est auteure de romance érotique BDSM.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX