Sariah'Lit

Le cerf-volant de Toshiro

28 mars 2018

Roman Ghislaine
Nicolet Stéphane

32 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection Album Nathan
Dès 3 ans
Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l’empêche de lever la tête. Toshiro a l’idée de l’installer sur un banc devant une flaque d’eau qui forme un miroir.
Extrait :

« Toshiro acquiesça d'un signe de tête. Juste de la tête.
Car Toshiro ne parlait pas. Les mots frappaient pourtant très fort dans son cœur, comme s'ils demandaient à s'en échapper, à rejoindre les mots des autres, ceux de sa famille, des livres que sa mère lui lisait u ceux, vifs et joyeux, des enfants qui jouaient plus loin dans le parc. Mais les siens restaient au plus profond de lui et ne franchissaient jamais ses lèvres. »

Mon avis :

La couverture de cet album, avec son joli cerisier en fleurs et ses couleurs tendres, est ce qui m'a immédiatement attirée vers lui. Et, je ne suis pas déçue de mettre plonger dans ce bel ouvrage. Les graphismes sont magnifiques et, l'intrigue est touchante. 

Toshiro part en promenade avec son grand-père dans l'espoir de faire voler son nouveau cerf-volant qu'ils viennent de terminer. Malgré le vent qui l'emporte haut dans le ciel, le grand-père de Toshiro, fatigué et courbé, ne parvient pas à lever les yeux pour profiter du spectacle. Toshiro, de son côté, ne peut lui décrire ce qu'il voit, aucun mot ne franchissant ses lèvres. Aussi imagine-t-il un moyen pour partager ce moment avec lui, saison après saison. 

Le cerf-volant de Toshiro est un magnifique conte qui met en avant le lien d'un grand-père et de son petit-fils dans une histoire poétique, douce et pleine d'émotions. 

Stéphanie

Ghislaine Romain est née au pied des Pyrénées, dans une petite maison aux volets bleus, au bord d'un torrent de montagne. Dans ses albums, elle aime entraîner ses lecteurs dans des contrées lointaines, à la rencontre d'enfants d’ailleurs...
Stéphane Nicolet a un passé truble dans l'agro-alimentaire. Il rencontre, en 1998, l'auteur jeunesse Jean-Luc Lucciani pour qui il fait ses premiers dessins.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX