Sariah'Lit

Les 10 raisons pour lesquelles j'aime les romances

17 avril 2018


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une seconde édition sur le blog Frogzine.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 8 raisons pour lesquelles j'aime les romances

Les commentaires qui reviennent le plus souvent sur mes lectures ressemblent à : "tu lis beaucoup de romances" ou "encore de la romance". Loin de moi de justifier mes choix de lectures, d'autant que je n'ai pas à rougir d'elles, mais je remarque souvent que les préjugés restent tenaces. Et, je ne voyais pas meilleurs moyens de parler de romance que de choisir ce genre littéraire en particulier pour cet article.

Qu'est-ce que je pourrais bien aimer dans la rencontre de deux êtres qui, malgré les épreuves, se retrouvent ensemble envers et contre tout ? 


En effet, j'ai une prédilection pour ce genre littéraire qui se décline de différentes manières, dans différents sous-genres qui me permettent tout de même de varier mes lectures. Ce n'est pas un genre que j'ai toujours lu, mais c'est celui qui me convient le mieux actuellement. Peut-être que dans cinq ans, avec des préoccupations et envies différentes me tournerai-je vers d'autres genres littéraires. Mais, pas aujourd'hui...

Pourquoi j'aime la romance ?
  1. Pour les intrigues variées, qui ne se limitent pas en terme d'époque, de lieux...
  2. Pour découvrir des protagonistes imparfaits ancrés dans la réalité et, dans lesquels je suis capable de me retrouver. Ils ont des défauts, en prennent conscience, évoluent au cours du récit et c'est ce qui fait que je les apprécie. 
  3. Pour les scènes où l'émotion est tellement intense que j'en suis moi-même bouleversée. Mais, aussi pour celles où je ris, où je suis frustrée, où j'angoisse... Tous ces passages où l'émotion, quelle qu'elle soit, est présente et nous touche. 
  4. Pour les différentes manières qu'ont les auteur.es d'aborder le sentiment amoureux. Dans les romances historiques, par exemple, l'amour a une façon toute particulière de se développer, les personnages évoluant à une époque où les contacts sont proscrits. La tendresse, le respect, la noblesse d'âme viennent enrichir les intrigues amoureuses.
  5. Parce que la romance permet d'aborder des thèmes fondamentaux et profonds : l'acceptation de soi, le partage, l'impact du monde virtuel sur les sentiments, la reconstruction...
  6. Pour des héroïnes qui évoluent avec leur époque. Il ne s'agit pas toujours d'ouvrages à l'eau de rose, où une héroïne naïve s'éprend du premier homme qui lui fait du charme. Bien au contraire, et heureusement! On a la femme sûre d'elle en plein univers apocalyptique, versus Buffy contre les vampires. Ou encore les descendantes de Bridget Jones en mal d'amour. Ou les working girls. Les héroïnes n'ont plus froid aux yeux, elles s'assument.
  7. Pour me plonger dans une histoire qui me vend du rêve, qui me divertit, qui apporte un peu de magie dans mon quotidien et m'éloigne, le temps de quelques heures, de mes tâches ménagères, de mon travail.
  8. Parce que ça me permet de réfléchir, de relativiser ma vie, de voir les choses d'une autre manière.
Et vous, pourquoi aimez-vous (ou n'aimez-vous pas) la romance ? 

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :