Sariah'Lit

Prends-moi contre toi

12 avril 2018

"Mes envies sont aussi déraisonnables qu’irrationnelles, pourtant elles sont bien là. 
Comme une gourmandise dans l’attente d’être mangée."

Julliard Iris
340 pages
Éditions Addictives (2018)
Indépendante, gourmande, pâtissière fantasque et croqueuse d’hommes, Leemon fuit l’engagement et les responsabilités.
Jake est tout son contraire : romantique, discipliné et cuisinier de renom, il fuit une vie qui ne lui convient plus. Il est tombé amoureux d’elle au premier regard, enfant, mais n’a jamais réussi à lui avouer ses sentiments.
Vingt ans plus tard, des retrouvailles inattendues sont l’occasion idéale de démarrer une belle histoire !
Ce serait beaucoup trop simple… Ajoutez une ex-femme mannequin – évidemment ! –, italienne et belle à couper le souffle – sinon, ce serait trop facile – ; un menuisier canon qui retient en otage votre escalier – une longue histoire ! – ; ou encore une meilleure amie qui vous pousse à vous caser – parce que non, les mères n’ont pas le monopole dans ce domaine ! – ; et vous aurez la recette d’un savoureux désastre !
Extrait :

« Et puis, trop tôt, trop vite, il s’écarte de moi.
– Je suis désolé… s’excuse-t-il en s’éloignant.
Je n’ai pas le temps de réaliser que la porte de la cuisine claque de nouveau. Vient-il vraiment de me laisser en plan une seconde fois ? Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter d’être traitée de la sorte ? En temps normal, je serais passée à autre chose mais…
La porte qui claque à nouveau coupe le cours de mes pensées. Il lui faut moins de temps pour s’approcher de moi qu’il ne m’en faut pour réaliser ce qu’il est en train de faire. Doucement, il passe une main derrière ma nuque avant de poser un baiser aussi doux et intense que furtif sur mes lèvres.
– Et désolé aussi pour ça, dit-il simplement avant de tourner les talons une nouvelle fois.
Je reste de nouveau interdite. Mais cette fois, un sourire pointe sur mes lèvres. Je ne sais pas si je dois être en colère ou me laisser porter par la colonie de papillons qui s’envolent dans mon ventre. Mon regard se pose sur l’assiette à côté de moi : la glace a fondu depuis longtemps.
– Ce mec est un mystère, déclaré-je, complètement déroutée.
Mais une chose est sûre : l’ennemi vient de marquer un point. »

Mon avis :

Prends-moi contre toi est une romance pétillante et gourmande que j’ai pris grand plaisir à parcourir. C’est une romance simple où les rôles sont inversés : l’homme est en quête d’une histoire romantique tandis que la femme enchaîne les conquêtes sans vouloir entendre parler du lendemain.

À vingt-six ans, Leemon profite pleinement de sa liberté en tant que célibataire, n’étant pas prête à s’engager avec quiconque. C’est une jeune femme forte et indépendante qui se complaît à mener une existence solitaire : passer une nuit avec un homme est envisageable mais, il est inconcevable pour elle de se mettre en couple. Le divorce de ses parents alors qu’elle n’était qu’une adolescente l’a poussée à reconsidérer l’amour et, à mettre un trait définitif sur toute forme de sentiments. C’est dans sa passion pour la pâtisserie que la jeune femme a trouvé un refuge qui semble lui convenir. Elle exprime son talent en préparant des pâtisseries pour le restaurant de Charlie où elle travaille comme serveuse. Ce dernier fait un jour une mauvaise chute, l’empêchant de venir travailler en cuisine. Il envoie donc son neveu, Jack, le remplacer le temps qu’il se rétablisse. Celui-ci connaît bien le restaurant de son oncle, il y venait tous les étés pour l’aider. Si Leemon n’a gardé aucun souvenir de lui, Jack se rappelle de cette rencontre étant enfant sous un cerisier, d’une petite fille qui a bouleversé sa vie.

Iris Julliard nous offre une romance colorée et acidulée qui se dévore sans aucune difficulté. L’auteure nous offre tantôt la version de Jack, tantôt celle de Leemon, nous permettant ainsi d’avoir une vision d’ensemble des sentiments des personnages. L’attirance entre nos deux protagonistes est une évidence dès le départ. Pourtant, ils ne cessent de se confronter tout au long de l’histoire alors que l’attraction entre eux est intense. Jack est un grand romantique, c’est ce que j’ai apprécié chez lui. Leemon ne va pas lui faciliter la tâche, avec ses nombreux badinages et conquêtes. Mais, grâce à leur passion commune, ils vont se rapprocher peu à peu. J’ai aussi apprécié l'ambiance qu’il règne dans cette petite ville où tout le monde se connaît, où chacun y va de son avis sur la manière dont les autres devraient mener leur existence. Le genre d’histoire que j’aime parcourir. Et, toutes les recettes disséminées tout au long de l’histoire n’ont fait que titiller ma curiosité. Mais, surtout mon envie de pâtisser et de me gaver de sucrerie.

En somme, Prends-moi contre toi est une lecture qui se savoure comme une gourmandise. J'ai énormément apprécié la plume légère et douce de l’auteure. C’est le genre de lecture qu’on a envie de lire encore et encore, avec des madeleines moelleuses pour l’accompagner.

★★★★☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :