Sariah'Lit

Click & Love

29 mai 2018

"Ce sera Julie, et pas une autre."

Massarotto Cyril
347 pages
Xo Éditions (2018)
Un click, un love. Une seule chance de trouver l'amour...
Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l'amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n'auraient jamais dû se croiser... Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs.
Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l'écran ?
Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu'enfin ils réussissent à se voir " en vrai ", quelque chose d'inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie...
Extrait :

« Une femme lui dit qu'elle veut être aimée.
Aimée par lui.
Et peu importe à cette femme le plus ou le mieux, elle veut juste du différent. Du rien que pour elle.
Que Julie soit rassurée : quand on est une femme unique, on ne peut être aimée que comme personne d'autre. »

Mon avis :

En découvrant le résumé de Click & Love, j’ai immédiatement été séduite par : l’utilisation d’applications pour faire des rencontres lorsqu’on est célibataire est très actuel et j’étais intriguée par le fonctionnement de celle imaginée par Cyril Massarotto.

Julie et Paul sont deux personnages que tout oppose, évoluant dans des univers très différents. Julie, trentenaire, est femme de ménage sur la région parisienne. Elle recherche l’amour avec un grand A. Mais, elle manque énormément de confiance en elle et, doute de ses capacités à pouvoir faire une rencontre, à faire des avances au sexe opposé. De son côté, Paul, quadragénaire, est chirurgien à Londres et a perdu son épouse quelques années plus tôt. Il parvient difficilement à surmonter son chagrin, à accepter la perte de celle qui fut sa moitié. Il n’imagine pas la remplacer par une autre et n’envisage pas de faire de nouvelles rencontres. Si tous les deux sont dans un premier temps réticents à utiliser l’application Click & Love, ils se laissent convaincre par leur ami respectif de tenter l’expérience, Julie pour l'argent et Paul lorsqu’il découvre le profil d’une femme ressemblant étrangement à sa défunte épouse.

L’application met en relation deux personnes qui n’auraient pu apprendre à se connaître autrement, un dialogue avec une unique personne sélectionnée à la suite d’un questionnaire. Une seule personne pour maximiser ses chances de rencontrer la bonne. Mais, les règles encadrant son fonctionnement sont très strictes : ils ne peuvent se parler que par message instantané dans un créneau donné et un temps limité, sans dévoiler leurs coordonnées sous peine d’être sanctionné. Ensuite viendront des échanges vidéos et une rencontre, tout cela sous l’oeil bienveillant d’un coach. Un concept plutôt intéressant qui va très rapidement rendre accro nos deux protagonistes. Paul et Julie vont se plaire : ils se découvrent de nombreux points communs au fil de leur échange et vont peu à peu éprouver le besoin d’être avec l’autre. Mais, les choses ne vont pas être simples lorsque l’application les empêche de concrétiser leurs envies.

Click & Love n’est pas simplement une comédie romantique. L’auteur aborde des thèmes bien plus complexes derrière son histoire légère : celui, par exemple, des préjugés tenaces qui nous empêchent de voir ce qui se trouvent juste devant nous et nous empêchent d’avancer. De plus, j’ai eu la sensation que l’auteur nous manipulait tout au long de son récit pour nous amener là où il le souhaitait : je sentais que quelque chose clochait, sans mettre le doigt dessus. C’est à la fois frustrant et surprenant. Au final, j’ai trouvé cette lecture très sympathique et originale.

★★★★☆

Stéphanie
Cyril Massarotto est un écrivain français. Ses œuvres sont toutes éditées chez XO éditions et son premier roman, "Dieu est un pote à moi", est traduit dans 15 langues à travers le monde.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX