Sariah'Lit

Viking Lords 1 - Le seigneur des runes

10 mai 2018

"Car il avait failli à son devoir envers Ivar, envers sa famille, envers tous les siens."

Jarema Sabrina
408 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection aventures & passions
En Norvège, en l’an 850, la vie est rude dans les fjords. La famine sévit et les raids des proscrits bannis pour leur crime déciment la population. Après l'attaque de son village, Eirik Ivarson est contraint de chercher de l'aide. Piégé par l’hiver, il est recueilli par un clan voisin et rencontre une jeune fille qui ne ressemble à nulle autre. Asa est une guerrière qui se bat comme le plus farouche des Vikings. Elle aime la nuit, les dragons. Sauvage, elle repousse farouchement les avances de tout prétendant.
Eirik sera-t-il le seul homme capable de réveiller la femme en elle ?
Extrait :

« Il devait rester conscient, ne pas succomber à l’appel répugnant de la mort qui le tirait vers l’abysse. Il se dégagea d’abord du cadavre du banni. Puis, comme ils étaient tombés juste au pied de la falaise, à l’aplomb d’un méplat sous-marin qui se prolongeait sur quelques mètres, il put prendre appui sur le fond pour se propulser vers la surface. »

Mon avis :

Le seigneur des runes est l'histoire d'Eirik Ivarson, le fils d'un Jarl. Après la perte de sa femme et de son enfant, il a passé trois années loin des siens à essayer de faire face à son chagrin et sa culpabilité. Mais, il est désormais de retour de la saison des raids dans son village en Norvège. Alors qu’il dort profondément après une soirée où l’hydromel a coulé à flots, un groupe de proscrits attaque le village. Eirik, son père et ses hommes n'y sont pas préparés. Eirik voit son père mourir, et est lui-même sur le point d’échouer alors qu’il tombe d’une falaise. Il parvient à survivre mais doit rassembler des alliés pour libérer son village et prendre sa place légitime en tant que jarl. Laissant sa mère et sa soeur aux mains des proscrits, Eirik tente de rejoindre le village de son cousin. Mais, une tempête de neige le prend au dépourvu, le glaçant sur place. Il est sauvé par des villageois d’un clan voisin qui le soignent, l’abritent. Il y rencontre Asa Sigrundsdottir, une jeune guerrière ressemblant étrangement à sa défunte épouse.

L’histoire que nous propose Sabrina Jarema est plutôt attendue, mais assez sympathique à parcourir. J’ai été assez surprise par la pointe de magie que comporte l’intrigue. Je m’attendais à parcourir une simple romance historique. La croyance de nos protagonistes est très ancrée dans leurs moeurs. L’auteure ne lésine pas sur les détails concernant les traditions, les religions de cette époque. C’est appréciable et cela nous plonge plus profondément dans l’histoire. La romance, quant à elle, est plutôt lente à se mettre en place. Eirik et Asa ont le temps de se découvrir, d’apprendre à se connaître en attendant que l’hiver passe, ce qui permettra à Eirik de reprendre la route. Asa a beau être une guerrière, elle n’en reste pas moins une jeune femme profondément fragile. Il lui est arrivé quelque chose dans son passé qui lui a fait réaliser qu'elle ne pourrait jamais se marier ou avoir une relation normale avec un homme. Elle est parvenue à reléguer ses peurs derrière son habileté au combat. Elle ne peut cependant s’empêcher d’être séduite par Eirik. Ce dernier est un personnage fort, honorable, courageux comme tous les héros de romance historique. Il ne déroge pas à la règle et fera tout ce qui lui est possible pour sauver ceux qu’il aime. Un Viking comme on les apprécie.

En somme, une lecture appréciable qui remplit parfaitement son rôle. Le seigneur des runes est le premier livre d’une série ; j’espère avoir l’occasion de découvrir l’histoire de l’ensemble des membres de la famille d’Asa et d’Eirik.

★★★☆☆

Stéphanie





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX