Sariah'Lit

Les bêtises de Nina

16 mai 2018

Fait Caroline
George Mathilde

32 pages
Éditions De la Martinière (2018)
Collection jeunesse
Dès 5 ans
Un jour comme tous les autres jours, Nina, une petite fille haute comme trois pommes, qui n’aime rien tant que jouer, lire des livres de contes, manger des gâteaux et s’amuser, fait une petite bêtise de rien du tout. Puis une autre, et encore une autre, et de petite bêtise en petite bêtise, pour ne pas être punie, elle fait surgir toute une bande d’amis fabuleux de son imaginaire.
Mon avis :

Comme tous les enfants, Nina est douée pour faire des bêtises. Casser un objet en jouant, manger tous les biscuits et le cacher, se couper les cheveux toute seule, dessiner sur les murs une fois que les parents ont le dos tourné... Reconnaissons un véritable talent aux enfants : celui de toujours inventer des bêtises qui ne nous auraient jamais effleuré l'esprit. Et, Nina ne fait pas exception à la règle. À chaque fois que ses parents s'apprêtent à la gronder, Nina assure que ce n'est pas elle et accuse un animal sorti tout droit de son imagination. Au fil de ses mensonges, Nina commence à croire en l'existence de ces animaux qui prennent peu à peu vie à ses côtés.

Les bêtises de Nina est un joli album aux couleurs pastels qui met en avant l'imagination débordante de nos chères têtes-blondes. Les illustrations sont mignonnes et agréables. C’est assez épuré et simple mais cela a son charme à parcourir. L'histoire, quant à elle, est plaisante à lire. L'imagination des enfants est un sujet intéressant. Qu'ils s'inventent des amis imaginaires ou des animaux, les enfants voient le monde différemment.

Stéphanie

Carline Fait est auteur de documentaires et d'albums pour la jeunesse, traductrice et éditrice.
Mathilde George est illustratrice et développe un projet de court-métrage animé. Adepte des outils traditionnels, elle travaille essentiellement au crayon et à l'encre sur papier.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX