Sariah'Lit

Quand Dimple rencontre Rishi

18 mai 2018

"C'était de notre vie qu'il s'agissait. 
C'est à nous de décider des règles, de ce qui reste, de ce qui part, 
de ce qui compte et de ce qui ne compte pas."

Menon Sandhya
436 pages
Éditions Hachette (2018)
La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à la figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !
Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !
Extrait :

« Je ressens le besoin de parler franchement des choses, parce que si personne ne le fait, si personne ne dit voilà qui je suis, voilà en quoi je crois, voilà pourquoi je suis différent et pourquoi ce n’est pas grave, à quoi bon ? »

Mon avis :

Si vous avez besoin d’une romance entre adolescents légère et drôle, Quand Dimple rencontre Rishy est tout à fait ce qu’il vous faut. Pour ma part, c'était exactement la lecture dont j'avais besoin après une longue journée.

Insomnia Con, un programme compétitif d'été de six semaines à San Francisco axé sur le développement d'applications, est l’événement que Dimple Shah ne veut pas manquer. À dix-huit ans, elle espère faire ses preuves à cette occasion et démontrer à sa famille qu’elle n’a pas besoin de se marier pour réussir sa vie, qu’elle est capable de mener une carrière et être heureuse sans mari et enfants. Le codage informatique est tout ce qu’elle désire faire. Mais, ses parents ont arrangé un mariage avec Rishi Patel sans la tenir informée.

Rishi, fils aîné de sa famille, désire rendre ses parents heureux et suivre la tradition familiale chère à leur coeur. Il met de côté sa passion pour le dessin et décide de poursuivre des études au MIT afin de mener une brillante carrière et se trouver une jolie et gentille épouse. Il a toute confiance en ses parents sur ce dernier point et, lorsqu’il voit Dimple en photo, il décide de se rendre aussitôt à Insomnia Con pour apprendre à la connaître. Mails, il ne sait pas que cette dernière n’est pas au courant : Dimple accepte difficilement les avances de Rishi lorsqu’il lui annonce qu’elle lui est promise.

Sandhya Menon nous emmène dans une comédie romantique où deux adolescents indiens se retrouvent confrontés à des principes culturels d’une autre époque, aux attentes de parents qui ont arrangé un mariage entre leurs enfants sans leur consentement. Dimple et Rishi sont deux opposés : Dimple est déterminée à poursuivre ses rêves, à rompre avec la tradition et à se bâtir un avenir seule et, Rishi souhaite faire tout son possible pour réaliser ceux des autres. Mais, ils ont aussi de nombreux points communs. Le malentendu entre Rishi et Dimple se dissipe assez rapidement. Et, il devient évident qu’ils sont faits pour être ensemble, chacun apportant quelque chose à l’autre, le poussant à se dépasser, à poursuivre ses propres rêves. L’histoire se lit rapidement, et ne ressemble pas aux livres pour adolescents qu’on peut lire actuellement. Les personnages vont devoir apprendre à se découvrir eux-mêmes, à suivre leur propre voie. J’ai également apprécié que l’auteure s'attarde sur l’impact des attentes parentales, sur l’implication de la croyance culturelle sur de nombreux aspects de la vie.

Derrière sa légèreté, Quand Dimple rencontre Rishi est bien plus qu’une simple histoire d’amour. L'écriture de Sandhya Menon est entraînante et nous plonge avec plaisir dans la culture indienne.

★★★★☆

Stéphanie

Sandhya Menon a grandi en Inde et avoue y avoir développé une véritable obsession pour le pani puri, les histoires qui finissent bien et, surtout, les films Bollywood - auxquels elle tente chaque jour de convertir son mari et ses enfants.
https://www.sandhyamenon.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX