Sariah'Lit

À la plage

6 juin 2018

Mattiangeli Susanna
Nikolova Vessela

40 pages
Éditions Seuil (2018)
Collection jeunesse
Dès 4 ans
Quand on cherche des coquillages, on trouve beaucoup de pieds. Accrochés à ces pieds, il y a des gens qui ne s'en servent pas. Ils laissent leurs pieds enfoncés dans le sable et les observent de temps en temps.
Mon avis :

À travers les yeux d'une petite fille, nous vivons une journée passée à la plage en compagnie de toute sa famille. Une activité simple et anodine qui regorge toutefois de multitudes d'expériences et d'aventures pour un enfant. 

Une petite fille, la narratrice, nous raconte les événements de sa journée qui débutent toujours par un trou creusé dans le sable et ce rappel constant de ne pas trop s’éloigner de son parasol rouge tandis que ses pas la mène toujours plus loin...

L'album nous montre la plage de sa hauteur : les descriptions simples de l'enfant, de ce qu'il observe au fil de ses pas : des pieds, des coquillages... On se laisse guider à travers des illustrations douces, délicates et pleines de délicatesses. Les illustrations aux crayons participent énormément à la découverte de l'album, se mêlant parfaitement au texte, à montrer des détails que l'on ne peut percevoir dans le récit.

Stéphanie

Susanna Mattiangeli est diplômée en histoire de l'art et travaille avec des enfants. Elle a travaillé pour le théâtre et a collaboré à la réalisation de films d'animation.
Vessela Nikolova est née en Bulgarie. De son pays d'origine, elle a gardé le goût du travail du bois, des objets en cuir et des livres illustrés des années 1960 à 1980. Elle a suivi des études d'art, puis s'est spécialisée dans la mode, dessinant des collections de prêt-à-porter. Depuis 2011, elle illustre des livres pour enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX