Sariah'Lit

Le sac à souvenirs

20 juin 2018

Delerm Martine
32 pages
Éditions Bulles de Savon (2018)
Collection albums
Dès 5 ans
A-t-on le droit d'arracher Sarane à sa vie, à la terre où ses racines ont poussé au fil des années ? La tendresse des amitiés, les bonheurs des jours passés pourront-ils tenir dans un sac à souvenirs ?
Mon avis :

La maman de Sarane est ébranlée : la menace d'une expulsion se fait entendre dans la ville. Elles ne peuvent faire autrement : elles doivent tout quitter dans la précipitation. Sarane doit se dépêcher et rassembler ses affaires avant de partir. Mais la jeune fille ne peut quitter ce qu'elle considère comme son foyer sans emporter quelques souvenirs : des cailloux du square, des affiches sur le mur, des bonbons ... Autant de choses qu'elle accumule dans son sac. Et, il y a ces choses qui nous rassurent comme l'odeur du pain chaud ou le bruit du métro. Des sensations qui parviennent à nous ramener en un temps, en un lieu. Des petites choses du quotidien qui semblent anodines mais, qui nous permettent de voyager juste en fermant les yeux.

L'album de Martine Delerm à ce côté poétique qui parvient à nous ramener à nos propres souvenirs en nous faisant la liste des souvenirs que Sarane souhaite emporter. Elle nous dresse le portrait d'une enfant qui nous souhaite pas quitter ses racines et aborde, par la-même, le thème de l'immigration avec une certaine délicatesse qui ne peut que nous toucher. Les couleurs pastels des illustrations renforcent l'émotion qui découle du récit, entre la détresse d'une mère et la retenue d'une enfant. Les réfugiés menacés d’expulsion ou d’arrestation ne sont pas les sujets habituels abordés dans la littérature de jeunesse. Voilà donc un album à découvrir avec ses enfants.

Stéphanie

Martine Delerm est auteur, illustratrice, mais aussi photographe. Agrégée de lettres, passionnée de théâtre et de photos, elle est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX