Sariah'Lit

Pingouin manchot

30 juin 2018

De Kemmeter Philippe
32 pages
Éditions De la Martinière (2018)
Collection jeunesse
Dès 5 ans
J'ai un plâtre.
C'est arrivé l'autre jour : je voulais prendre un pot de marmelade aux algues.
Et patatras !
Mon avis :

J'avais adoré Papa est connecté qui abordait déjà une question très actuelle sur la dépendance aux réseaux sociaux, aux ordinateurs... Le nouvel album de Philippe de Kemmeter s'intéresse à l’obsession de l'image, à la popularité éphémère liée aux réseaux sociaux et ce besoin d'être se mettre en avant, de se sentir être le centre d'attention....

Après une malheureuse chute, le petit pingouin se retrouve avec un plâtre sur son aile. Cet événement le rend populaire dans la cour d'école et, tout le monde souhaite se prendre en photo avec lui, l'aider dans ses tâches quotidiennes. Le petit pingouin, bien que surpris sur l'instant, apprécie être le centre d'attention et y prend goût, jusqu'à surjouer parfois la pénibilité de sa situation. Mais une fois le plâtre enlevé, les choses changent.

Poster des photos et en attendre un certain nombre d'interactions, avec l'impression de devenir un héros aux yeux des autres. Et plus le nombre d'amis virtuels croient, plus on a l'impression d'être important, d'être fort. C'est ce que vit le petit garçon dans Pingouin manchot. Mais, il va aussi vite se rendre compte que cette nouvelle popularité, rapide et immédiate, s'essouffle aussi facilement qu'elle se créait. Un album très intéressant, à mettre dans les mains de tous les enfants, peu importe leur âge.

Stéphanie



Dans la même collection :

Philippe de Kemmeter est illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse. Lauréat de plusieurs concours, il collabore avec de nombreux journaux. http://phildekem.blogspot.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX