Sariah'Lit

La mer a disparu

8 août 2018

Montardre Hélène
Audouin Laurent

64 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection premiers romans
Dès 7 ans
Matt et Lisbeth sont en vacances en France avec leur oncle Philibert, au bord de la mer. Alors qu’ils gravissent une dune qui les sépare de la plage, une surprise les attend : la mer a disparu ! À sa place, une étendue de sable à perte de vue… Rien à voir avec les marées basses qu’ils ont vues les premiers jours. Que s’est-il passé ? La région serait-elle victime d’un sortilège ?
Extrait :

« Matt et Lisbeth sont seuls.
Seuls au cœur de l'immense étendue de sable.
Seuls sous le ciel où les grands oiseaux blancs planent, se laissant porter par le vent.
Et puis soudain, Matt se baisse.
L'objet qu'il vient de trouver ne ressemble à rien de ce qu'ils ont jusque-là découvert. »

Mon avis :

Matt et Lisbeth sont en vacances avec leur oncle Philibert dans une maison au bord de la mer, l'occasion pour les enfants de partager de bons moments avec lui et de partir à l'aventure sur les plages. Un matin, Matt décide de se rendre au bord de l'eau pour pêcher des crevettes. Accompagné de Lisbeth, ils se dirigent côte à côte vers la plage. Sur la route, ils font certaines découvertes plus intrigantes les unes que les autres. Mais, la mer, elle, ne se montre toujours pas. Et si elle avait totalement disparu ?

Une nouvelle aventure des apprentis chercheurs que mon fils voulait découvrir. Appréciant la mer pour y aller régulièrement ramasser des coquillages le long des plages, il souhaitait lire cet ouvrage de la collection Premiers romans que les enfants peuvent parfaitement lire seuls une fois qu'ils ont acquis les bases de la lecture. Maintenant qu'il sait lire, je n'ai fait que l'accompagner durant sa découverte. Bien que courte, l'histoire regorge d'informations sur le fonctionnement des marées. C'était intéressant et très instructif pour lui. Mais, il a regretté que "l'enquête" des enfants soit moins présente et qu'ils ne soient pas parvenus à leur objectif de départ...

Stéphanie

Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire.
Laurent Audouin vit à Poitiers où il est né en 1969. Il aime les voyages, les enquêtes, les histoires drôles…

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX