Sariah'Lit

Menu fille ou menu garçon

29 août 2018

Lenain Thierry
Proteaux-Zuber Catherine

32 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection Premiers romans
Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?
Mon avis :

Léa a convaincu son père de l'emmener au fast-food pour lui faire plaisir malgré ses nombreux préjugés. Mais une fois devant le restaurant, il ne peut s'empêcher de remarquer une affiche : de nouveaux menus sont proposés par l'établissement, un pour les filles et un autre pour les garçons. Et, cela ne plaît pas à son père.

Pourquoi les garçons n'auraient-ils pas le droit de préférer jouer à la poupée plutôt qu'aux petites fusées ? Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas aussi avoir des fusées ? Ce petit album aborde de manière originale le thème de l'égalité hommes-femmes. La société actuelle a tendance à conditionner dès leur plus jeune âge les enfants à se comporter de telle ou telle manière, de penser d'une certaine façon... À l'heure d'aujourd'hui, il est difficile de croire que de tels préjugés existent encore. En prenant une scène de la vie quotidienne parlante pour les enfants, l'album veut casser les stéréotypes et amener les plus jeunes à prendre conscience qu'ils ont le choix. C'est une histoire qui reste drôle et parfaitement amenée à faire lire à tous les enfants.

Stéphanie

Thierry Lenain a été professeur dans des écoles maternelles et primaires. À la naissance de ses enfants, il a ressenti le besoin d’écrire pour les accompagner dans ce qu’ils vivent et ce qui les interroge. Il a écrit plus de 70 œuvres pour la jeunesse...
Catherine Proteaux-Zuber est diplômée de l'école Estienne. Après avoir travaillé dans la publicité et réalisé de nombreuses illustrations pour la presse féminine, elle s'est consacrée à l’illustration pour la presse et la littérature jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX