Sariah'Lit

Mon plan D

15 août 2018

"J’avais une certitude : ma dernière heure était venue."

Smith Andréa
338 pages
Éditions Hachette (2018)
Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Extrait :

« L’incident qui a déclenché ma haine s’est produit en seconde. À quinze ans, la plupart des ados se comportent encore comme des gamins en cours d’éducation sexuelle et utilisent les préservatifs comme des ballons de baudruche. Ce que James a trouvé tordant, c’est d’en coller un dans le dos de quelqu’un qui ne lui avait rien fait, et il a estimé que sa voisine serait la victime idéale. J’ai donc passé toute une matinée avec mon bout de latex dans le dos, à me demander pourquoi tout le monde riait quand je passais dans les couloirs, jusqu’au moment où j’ai retrouvé Mason dans le bus. C’est le seul à m’avoir signalé ce qui se passait.
Ma réaction, paraît-il disproportionnée, a été de me rendre chez mes voisins, capote à la main, pour tout raconter aux parents de James. Ensuite, j’ai aussi répandu la rumeur qu’il était allé consulter pour herpès génital. Depuis, il m’avait surnommée miss Glaçon, à quoi je répondais par mister Obsédé. C’est clair que ces surnoms ne convenaient ni à l’un ni à l’autre, mais on s’en fichait. »

Mon avis :

En découvrant le résumé de Mon plan D, j’ai eu envie de parcourir l’histoire de Kenzie. Non que l’intrigue me semblait originale, mais je souhaitais me plonger dans un récit simple, sans prétention qui saurait me faire passer un agréable moment. L’ouvrage a parfaitement tenu son rôle.

Kenzie Sullivan est une jeune adolescente ordinaire. Elle est gentille, timide avec certaines personnes alors qu’elle peut se montrer sarcastique avec d’autres qui lui sont proches. Mais, elle a une obsession particulière : celle de faire des listes pour tout et n’importe quoi, de la liste des courses aux tenues qu’elle doit porter au jour le jour en passant par celles des émissions à ne pas rater. Une habitude qu’elle a prise pour contrebalancer le désastre qu’est sa vie familiale depuis le départ de son père. La liste qu’elle choie le plus concerne les garçons pour qui elle a de l’affection. Sa vie qu’elle tente de garder si bien organisée jusqu’ici devient totalement incontrôlable le jour où sa liste est placardée sur tous les murs de l’école. Qui a pu lui faire cela ? Comment va-t-elle faire pour faire face aux garçons qu’elle nomme sur sa liste et aux railleries de ses camarades ? Et, surtout, que va-t-il advenir de son amitié avec Mason ?

Andrea Smith possède une plume entraînante qui parvient à nous emmener avec une certaine facilité dans son intrigue. L’histoire en elle-même est bourrée de clichés sur les adolescents. Pourtant, je me suis laissée emporter par les sentiments de Kenzie, l'ambiguïté de ses sentiments envers les garçons qui naviguent autour d’elle. L’auteure parvient, en outre, avec une bonne dose d’humour et d’émotions, à nous donner une vision intéressante de l’existence des adolescents, la manière dont ils peuvent prendre des décisions impulsives lorsqu’ils se laissent guider par leurs émotions plutôt que la raison, les relations entre adolescents qui peuvent souvent être difficiles… Kenzie est une héroïne adorable. Nous suivons son point de vue tout au long de l’histoire. C’est une fille pleine d’énergie qui attire malgré elle les ennuis. On se prend de sympathie pour elle bien que je n’ai pas toujours été en accord avec ses décisions. Elle va devoir se débattre avec de nombreuses questions et de nombreux sentiments. Ses choix ne vont pas être faciles. Mais, j’ai apprécié suivre ses pensées, ses angoisses au fil des pages.

Mon plan D est un livre qui se lit rapidement et dont vous parcourez les nombreuses pages sans que vous vous en aperceviez. C’est léger et agréable à lire. J’ai aimé l’ambiance dans laquelle l’auteure nous plonge parce que c’est celle dans laquelle je voulais être : une histoire d’amour, d’amitié et de relations difficiles entre adolescents mettant en scène des protagonistes diversifiés qui donnent une touche de réalisme à la lecture.

★★★☆☆

Stéphanie

Andrea Herrero alias Andrea Smith est auteure de romance pour jeune adulte.
https://www.wattpad.com/user/AndreaSmithh




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Je ne pense pas avoir vu ce roman sur d'autre blogue, mais j'avoue que tu titille malgré tout mon attention! C'est toujours agréable de lire des romans simples, sans prise de tête!

    RépondreSupprimer