Sariah'Lit

Axios

22 septembre 2018

"Je tuerai n’importe quel homme, irai n’importe où et brûlerai le monde entier si cela signifie que tu es en sécurité."

Osborn Jaclyn
405 pages
Éditions MxM Bookmark (2018)
Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer. À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable.
Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir.
Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais.
Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.
Extrait :

«-J’ai peur de te perdre, lui confiai-je.
Je sentais que mes yeux me brûlaient à cause des larmes que je refoulais.
-C’est quelque chose que je t’ai dit à de nombreuses reprises, mais je le crains encore plus maintenant que nous sommes allongés ici, sur le point de participer à une bataille dès le lever du soleil.
-Tu me fais confiance, n’est-ce pas ? demanda-t-il d’une voix douce.
Il bougea sa main sur mon ventre nu et me provoqua des frissons là où ses doigts caressaient ma peau sensible.
-Si c’est le cas, écoute ces mots et accroche-toi bien à eux dès que tu as des doutes. Toi et moi ne nous séparerons jamais, mon guerrier. Dans cette vie et la suivante, nous serons comme nous avons toujours été : côte à côte. Rien ne peut m’arracher à toi, ni le tranchant d’une épée, ni l’empalement d’une lance, car je te trouverai toujours. »

Mon avis :

Axios est une lecture unique et déchirante, un conte spartiate qui se déroule sur une trentaine d’années, une histoire d'amour émouvante à travers les âges que j’ai apprécié parcourir.

À l'âge de sept ans, les garçons spartiates sont obligés de suivre l’agôgè, un système d'entraînement rigoureux qui prépare les garçons à la guerre. C’est le devoir de tous les jeunes hommes dès leur naissance, une existence qui peut être aussi brève que douloureuse. En 396 avant JC, à l'âge de dix ans, Axios a déjà trois ans de formation à son actif, son lot de douleurs et de peurs. Mais, Axios n'est pas un garçon spartiate typique. C’est un rêveur compatissant qui aspire à autre chose que la guerre, à une existence libre et sans contraintes. Sparte dépouille ses jeunes hommes de leur individualité, de leur humanité pour les transformer en soldats obéissants et féroces, prêt à se mettre en danger et à donner leur vie pour Sparte. Et cet apprentissage ne se fait pas sans douleur. Il n’y a pas de place pour les faibles à son époque.

Quand Axios rencontre Eryx, un lien indéfectible se crée entre eux, ils vont devenir inséparables. Il devient la seule personne à qui il peut se confier. Si ce qui les rapproche ressemble d’abord à de l’amitié, cela se transforme au fil des années en quelque chose de plus profond, un sentiment sincère et indéfectible. L’amour qu’il porte à Eryx lui permet de supporter son destin, de ne pas perdre espoir, de garder cette part d’humanité qui le rend si unique. Axios a une personnalité à contre-temps avec l’époque dans laquelle il vit. Il a une vision très moderne du monde et son existence à Sparte, souhaitant que deux hommes puissent vivre ensemble aux yeux de tous sans tomber dans le déshonneur. L'histoire s'étend sur plusieurs décennies et il y a des sauts de plusieurs années à la fois, mais cela ne dérange pas dans la découverte de l’histoire. Nous découvrons nos protagonistes à différents moments clés de leur existence. Nous voyons les liens se construire et évoluer, les personnalités s’affirmer alors qu’ils subissent chaque jour brimades et châtiments. J'ai aimé la relation et le romantisme qui se développent entre Axios et Eryx, du moment de leur rencontre lorsqu’ils étaient enfants et, par la suite, en grandissant. L’auteure a, par ailleurs, intégré de nombreuses données sur l'éducation spartiate, le mode de vie et les croyances qui régissent leur cité.

Ce que je retiens de cette histoire est que Jaclyn Osborn m’a fait pleurer. L’auteur nous offre une histoire d'amour profondément émouvante, un récit riche, brutal et déchirant avec un cadre historique fascinant, des personnages captivants et, un amour sincère et pur.

★★★★☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX