Sariah'Lit

Immortel

4 septembre 2018

"C’était son destin et elle ne pourrait pas y échapper. Les vampires existaient."

Blangier Annabelle
473 pages
Éditions Du Petit Caveau (2018)
Collection Sang-neuf
Pendant que l’inspecteur Franck Deville cherche à résoudre les meurtres sanglants qui ont lieu dans sa ville, sa fille, Adeline, fait une découverte stupéfiante…
Elle en est persuadée, son voisin est un vampire !
Mais l’enthousiasme de la jeune fille retombe bien vite, car de drôles de rumeurs circulent : et si ce tueur qui frappe au cœur de la nuit et qui laisse ses victimes exsangues, n’était autre qu’un authentique buveur de sang ?
Son voisin, le mystérieux Morgan Crane, pourrait-il avoir un lien avec tout cela ?
Pour le découvrir, Adeline va devoir mener sa propre enquête, au risque de devenir, à son tour, une proie.
Extrait :

« Les traits de son visage, son nez aquilin et son élégance auraient dû faire de lui l’archétype même du trentenaire célibataire et charmeur invétéré.
Et pourtant, ce n’était pas du tout ce qu’il était.
Parce que, quand on le regardait, quand on le regardait bien, c’était, encore et toujours, un vieillard qu’on voyait. Il y avait un je-ne-sais-quoi, dans sa posture et son style, qui dénotait considérablement avec son apparence. Et c’était ce paradoxe, somme d’une infinité d’autres petits paradoxes qu’elle avait patiemment compilés, qui rendait le voisin d’Adeline si intéressant à ses yeux. »

Mon avis :

La première chose qui m’a attirée dans cet ouvrage est sa magnifique couverture. Mais, son résumé n’en est pas moins intriguant. L’histoire mêle habillement une enquête policière avec le paranormal. Et j’ai trouvé cette composition intéressante.

Rochereau est une petite commune de France, calme et sans histoire où il est agréable de vivre. Enfin, jusqu’au jour où le corps d’un homme est retrouvé dans la cave de sa maison, pendu la tête en bas et vidé de son sang. Très vite, des rumeurs courent dans la ville sur la présence d’un vampire responsable de ce meurtre. Si les gens sont préoccupés par leur sécurité et que la presse attisent les interrogations, le Capitaine Deville n’est pas aussi crédule et compte bien mettre la main sur le coupable, quoi qu'il lui en coûte.

À seize ans, Adeline Deville est une adolescente intelligente, vive, à l’imagination débordante, en apparence épanouie et avenante. Pourtant, sa vie est loin d’être aussi idyllique qu’elle le laisse entrevoir : la jeune femme ne se sent pas en phase avec les filles et garçons de son âge. Elle s’ennuie dans une existence qui lui semble trop ordinaire, passant beaucoup de temps à réfléchir sur les enquêtes de son père, sur celui qui habite à côté de chez elle, si étrangement particulier. Lorsqu’elle comprend que son voisin n’est pas celui qu’il semble être, mais un vampire, elle est bien décidée à le confronter, à lui faire dire ce qu’il est et à comprendre son implication dans ce qui arrive dans sa ville.

Immortel est un récit qui nous entraîne dans une investigation : recherche de mobiles, d'indices et de coupables à travers le point de vue de différents protagonistes. Nous suivons les déductions et les interrogations du capitaine en charge de l’affaire, les différents échanges entre Adeline et son voisin… L’auteure a dilué des indices au fil des pages, construisant une intrigue complexe et surprenante. Il y a aussi une part de surnaturel qui vient s’intégrer à l’histoire, ce que j’ai apprécié. Mais celle-ci est plutôt minime. Les protagonistes, quant à eux, sont intéressants. J’ai notamment apprécié l'amitié naissante entre Adeline et Morgan. Malgré leur différence d’âge, il y a une certaine alchimie qui se développe entre eux. Peut-être le prémisse d’une histoire d’amour entre eux dans une suite ? Dans tous les cas, j’espère que l’auteure nous offrira un nouvel opus au vu de l’épilogue sur lequel elle nous laisse et qui soulève de nombreuses questions.

À travers son intrigue, Annabelle Blangier nous tient en haleine tout au long de l’ouvrage. L’ensemble est rondement mené et, le final est des plus étonnants. Un livre à découvrir.

★★★☆☆

Stéphanie

Annabelle Blangier est née en 1989 et habite à Amiens. Elle a publié son premier roman, « L’intrus », chez Rebelle éditions en 2017. Quand elle ne travaille pas sur ses romans, elle s’essaie à l’écriture de nouvelles, principalement en fantastique et horreur, mais pas que. http://annabelleblangier.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX