Sariah'Lit

La maison de Célia

5 septembre 2018

Martinez Javier
Ruiz Johnson Mariana

40 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection album
Dès 3 ans
Célia aime beaucoup sa maison, elle a des tuiles qui brillent quand il pleut, deux balançoires, un escalier sur lequel son ours fait sa sieste.
Mais Célia doit déménager, elle est triste de quitter sa maison. Au début, elle n’aime pas trop la nouvelle maison mais Papa installe un toboggan et son ours trouve un bel endroit où faire la sieste…
Mon avis :

Célia est une petite fille qui éprouve un certain attachement pour sa maison : elle y a vécu toutes ses premières fois depuis qu'elle est née. Elle aime sa maison, s'installer sur le tapis vert avec les jouets de la ferme ou écouter la balançoire qui bouge avec le vent. Elle représente son refuge et ne se voit pas vivre ailleurs. Pourtant, du jour au lendemain, ses parents lui annoncent qu'ils vont déménager. La maman de Célia a trouvé un nouvel emploi. Où va-t-elle partir ? Que va devenir leur maison ? Célia va devoir se créer de nouvelles habitudes dans un environnement qui lui est inconnu. Et, cela lui fait peur.

La maison de Célia est un album qui s'intéresse avec simplicité au déménagement et à l'impact que peuvent avoir les changements chez les jeunes enfants. Quitter ses repères représentent un grand chamboulement que cet album parvient à relativiser, à dédramatiser pour accompagner l'enfant dans ce changement. Le texte est simple et plutôt adapté aux enfants. Ce qui fait la richesse de l'album, ce sont les illustrations, très détaillées et colorées, qui vont attirer le regard des plus jeunes. Un bel ouvrage plein de tendresse.

Stéphanie

Javier Martinez a étudié à l'Université de Grenade, puis il a fait un master de Beaux Arts option cinéma et télévision de l'Université de Californie. Il est scénariste et réalisateur de séries d'animation.
Mariana Ruiz Johnson a grandi entourée de livres. Enfant, elle créait ses propres ouvrages avec du papier et des crayons de couleur, puis elle a fait ses études à l'université d'art de Buenos Aires où elle a appris à peindre avec l'huile et l'acrylique.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX