Sariah'Lit

Les Conjugouillons 1 - J'aime donc je suis

19 septembre 2018

Desmarteau Claudine
32 pages
Éditions Flammarion (2018)
Collection Albums documentaires
Dès 10 ans
J'ai conjugouillé
Tu conjugouilles
Nous conjugouillons
Mon avis :

Flammarion a sorti, avec la rentrée des classes, une nouvelle série de mini-albums sur la conjugaison.

Les conjugouillons nous propose des petites histoires tournant autour d'une quinzaine de monstres colorés représentant tous un temps de la conjugaison. Chaque personnage ne s’exprime que dans son temps : Présent ne parle qu’au présent, Imparfait à l'imparfait. Chacun a une physionomie et des couleurs amusantes : le Conditionnel passé ressemble à un vielle homme tandis que le Futur antérieur à de longues antennes avec des yeux au bout telles un extra-terrestre.

Dans cet opus, Présent est amoureux ! En pleine forme, il exprime son contentement de manière vive et musicale. Mais, Imparfait et Passé Composé n'apprécient pas de voir leur ami ainsi et, instillent peu à peu le doute dans l'esprit de Présent au fil de leur conversation. Le dessin ultra minimaliste de Claudine Desmarteau nous fait penser à des illustrations enfantines. Les dialogues entre les protagonistes sont drôles et entraînants faisant de cet ouvrage un livre amusant à parcourir. 

Stéphanie

Claudine Desmarteau est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Arts appliqués Duperré, elle est publicitaire, dessinatrice de presse, puis directrice artistique dans la publicité. Sa rencontre avec Jacques Binsztok et Brigitte Morel aux éditions Seuil Jeunesse l’entraîne à partir de 1999, dans le monde de la littérature jeunesse. http://desmarteau.fr/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX