Sariah'Lit

L’indéniable charme d’un voleur de cœur

15 septembre 2018

"Cael donnait toujours cette impression d’être quelqu’un de secret 
et pourtant dénué d’arrière-pensées…"

Mancellon Céline
288 pages
Éditions Milady (2018)
Collection Emma
Cael Morgan, avocat et trentenaire accompli, a tout pour être heureux. C’est en tout cas ce dont il est convaincu quand il rentre chez lui après le mariage de son ami d’enfance – un ami pour qui il a toujours éprouvé des sentiments troubles.
Quelle n’est pas alors sa surprise de trouver un inconnu tranquillement en train de prendre une douche, dans sa salle de bains ! À son grand désespoir, Cael se rend vite compte qu’en réalité, il connaît cet invité surprise à l’allure de punk... et que ce garçon semble bien décidé à s’incruster, quitte à bouleverser son précieux quotidien.
Et si c’était le destin qui lui avait envoyé ce voyou au regard indolent pour l’aider à comprendre que sa vie idéale ne l’était peut-être pas tant que ça... ?
Extrait :

« -Comment êtes-vous entré ?
-Avec les clefs, répondit l'intrus avant d'aspirer une bouffée de sa cigarette.
-Plaît-il ?

Là, franchement, c'est le bouquet ! Le blondinet m'adressa un sourire indolent.
-Sous le paillasson, précisa-t-il comme si ce détail était comique.

Bon sang ! C'est vrai que je les avais laissées exceptionnellement là pour qu'Amanda, ma secrétaire, récupère un dossier important.
Je le jugeai, essayant d'estimer s'il pouvait être un criminel potentiellement dangereux, et il exhala une volute de fumée en essayant de lui donner la forme de cercles.
-C’est quoi, votre nom ?
-Ian, m’informa l'individu sans gêne, juste avant de s’adosser au mur.

Son attitude était clairement provocante.
-Que faites-vous chez moi, Ian ? Ian comment ?
Là encore, le jeune homme esquissa une grimace narquoise.
-Je squatte ta piaule. Mais j'imagine que tu l’avais remarqué. »

Mon avis :

L’indéniable charme d’un voleur de cœur est une version revisitée de la nouvelle intitulée Le Squatteur écrite par l’auteure. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir ce récit, mais le résumé de celui-ci a titillé ma curiosité. Et, j’ai grandement apprécié ma découverte.

Cael Morgan, trentenaire qui mène brillamment sa carrière d’avocat, ne s'attendait pas en rentrant d’une journée harassante passée au mariage de son meilleur ami Marc, à trouver un inconnu chez lui, de surcroît nu dans sa douche. Passée la surprise, il découvre qu’il s’agit du petit frère de son meilleur ami, Ian Killiant. Ce dernier est bien décidé à prendre ses quartiers chez Cael, le seul homme qui ait jamais su faire battre son cœur. Maintenant que Ian est en âge d’être pris au sérieux par Cael, il compte bien tenter sa chance auprès de lui et se faire une place dans le cœur de celui qu’il aime.

Tout semble pourtant les séparer, que ce soit leurs modes de vie ou leurs aspirations. Cela ne va pourtant pas les empêcher d’être attirés l’un par l’autre, leurs différences les rapprochant indéniablement. Cael est un homme pondéré, sûr de lui et bien dans sa peau. Il dégage une image sécurisante et rassurante qui a toujours plu à Ian depuis sa tendre enfance. Il est pourtant timide et réservé, ce qui donne cette impression de distance, de détachement avec ce qui l’entoure. Mais, au fil des pages, on découvre pourquoi il est froid avec les personnes qui ne lui sont pas proches. Inconsciemment, il a toujours été amoureux de son meilleur ami, refoulant loin en lui cette attirance qu’il ne souhaite pas nommer, qu’il ne souhaite pas rendre réel. Ian, de son côté, a un certain côté enfantin avec sa manière de prendre la vie comme elle vient, sans se soucier des conséquences de ses actes. Il assume totalement son grain de folie et en joue auprès de Cael. Il n’en reste pas moins un protagoniste très sensible et fragile qui nous émeut immédiatement. Ian va faire une arrivée fracassante dans l’existence de Cael et tout bouleverser. Mais, il va devoir batailler pour faire accepter à Cael les émotions et les sensations qu’il fait naître en lui. Cela ne sera ni simple, ni en vain : Cael va finir par accepter ce qu’il est et ce qu’il ressent.

Céline Mancellon a une écriture agréable à parcourir et nous entraîne dans des échanges riches, des émotions paradoxales prenantes. Je me suis laissée embarquer avec plaisir par cette histoire. Je suis passée par de multiples émotions et j’ai apprécié voir les protagonistes évoluer au cours de l’histoire. L’auteure nous offre une romance attendrissante et délicieuse. En bref, une lecture à ne pas louper.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :


Céline Mancellon est née en 1977 et est maman de quatre enfants. Elle écrit sa première nouvelle à l’âge de dix ans, découvre avec bonheur Stephen King au collège, puis se passionne pour l’Urban Fantasy et la romance paranormale. Elle est publiée pour la première fois en 2012 et connaît aussitôt un certain succès autour de ses romances contemporaines et de ses sagas de bit-lit. Désormais, sa plume prolifique, parfois drôle, parfois acérée, toujours passionnée, explore tous les genres, allant de la chick-lit à la dystopie en passant par le thriller : autant de mondes qu’elle prend plaisir à visiter pour nourrir le sien.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX