Ainsi battent les cœurs amoureux

11 juin 2019

"Plus tu as mal, plus tu es en vie.
Plus tu as mal, plus tu existes. "

Haime Lily
634 pages
Éditions Milady (2019)
Collection New Adult
Enlevé à sa naissance, Dorian a grandi dans une secte où on lui a enseigné de fausses croyances et infligé les pires sévices. Jusqu'à ce que son père le retrouve et le ramène à Chicago. Entre le réconfort que lui apporte la musique et sa famille, il a l'impression d'avoir trouvé un équilibre et devient un DJ renommé. Mais l'arrivée d'un homme mystérieux bouleverse son existence : Swann veut faire de la lumière sur la disparition de son frère qui a rejoint la secte des année auparavant. Dorian voudrait garder le silence sur ces souvenirs douloureux, mais face aux sentiments troubles que Swann éveille ne lui, a-t-il vraiment le choix ? Ces deux hommes brisés parviendront-ils à surmonter ce passé qui les unit et les sépare à la fois ?
Extrait :

« – Je m’en vais, me susurra Swann. Et ce soir, demain et les jours d’après peut-être, quand tu mettras un homme ou deux dans ton lit pour essayer de te convaincre que ce qu’on a partagé n’est pas si différent, dis-toi qu’ils n’auront jamais aucune importance. Alors que moi… Écoute bien ça, Dorian, où que tu crois t’être réfugié… moi, j’en ai. Que tu le veuilles ou non, et quoi que tu me caches encore, quoi que tu refuses d’avouer, quels que soient les tourments dans lesquels tu plonges trop souvent, je compte et tu le sais. Alors mens-toi encore un peu si tu en as besoin. Mens-toi, mon cœur. »

Mon avis :

Lily Haime est une auteure qui parvient, dans chacun de ses ouvrages, à m’emporter dans des émotions intenses, entre larmes et sourires. Elle nous embarque avec des mots justes et poétiques dans des romances surprenantes et bouleversantes. De fait, je ne pouvais passer à côté de la découverte de Ainsi battent les cœurs amoureux qui me faisait de l’oeil depuis un moment.

Durant dix années, Dorian a vécu dans une secte, sa propre mère l’ayant enlevé au sien alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Durant ce temps, il a été élevé par un autre homme que son père biologique, le chef de la secte, qui voyait en Dorian un fils capable de lui succéder. L’enfant a subi de nombreux sévices pour convenir aux attentes de la secte et n’a connu que cette existence dure et douloureuse, jusqu’au jour où il a été retrouvé. Aujourd’hui, Dorian est un DJ connu. Il vit pour et à travers sa musique. Il aime plus que tout faire ressentir cette passion qui l’anime. Célibataire, sans attache, il traverse les jours sans créer de réel lien, ne laissant que sa famille l’approcher et lui prodiguer l’affection et l’amour qui lui ont fait défaut durant sa jeunesse. Seul l’agent du FBI Swann Meyers est parvenu à le pousser dans ses retranchements lorsqu’il est venu l’interroger sur son séjour dans la secte. Mais, ce dernier est parti en lui promettant de ne plus le harceler sur son passé. Pourtant, Swann revient à Chicago quatre années plus tard et, une nouvelle fois, les yeux verts de cet homme semblent tourmenter Dorian et vouloir bousculer son univers.

Tout comme dans les autres ouvrages de cette auteure, j’ai ressenti tout au long de ma découverte les émotions contradictoires qui étreignent notre protagoniste. Au-delà d’une romance naissante entre deux hommes, nous découvrons également une vraie quête identitaire : Dorian se cherche, divisé entre deux univers dans lesquels il ne parvient pas à trouver totalement sa place, deux existences totalement opposées et personne n’a toutes les données en main pour comprendre ce qui le tourmente. Personne, sauf Swann. Une chose qui les rapproche, en dehors du défunt frère de Swann. La plume de l’auteure est toujours aussi poétique et sensible, qui nous entraîne dans un sujet sombre et plutôt dérangeant. La musique apporte une tout autre dimension à l’histoire. On vit les moments de doutes, de peines et parfois ceux plus légers que traversent notre protagoniste. J’ai été touché par cette lecture, au point d’en verser quelques larmes. J’ai aimé cette histoire d’amour entre Dorian et Swann : ils prennent le risque de s’aimer, de s’abandonner à leurs sentiments aux risques de se perdre l’un et l’autre. C’est un lien intense qui les unit, qui peut les briser comme les sauver.

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur cet ouvrage, mais je vous incite vivement à vous plonger dans les méandres de cet amour mi-destructeur, mi-rédempteur.

★★★★★

Stéphanie

Le jour où Lily Haime a découvert la Nouvelle-Calédonie lors d’un séjour avec son homme, elle a eu le coup de foudre. C’est là qu’elle a donné naissance à son fils, et ils n’en sont jamais repartis. Lily a grandi au milieu des livres, et l’écriture est pour elle une inépuisable source de liberté.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX