Le Mag
RENDEZ-VOUS DU MERCREDI.
Sorties de la semaine, coups de coeur littéraires de blogueuses, extrait, devinette et portrait chinois d'un auteur : Olivier Vanderbecq
|
LES ATTENDUS DE LA SEMAINE
On aimera
LES IMMANQUABLES
INSTANT DE VÉRITÉ
PORTRAIT D'AUTEUR
Olivier Vanderbecq Page facebook de l'auteur |
Si vous étiez: 1. une couleur, vous seriez ?
Je serais comme Jeanne Mas, EN ROUGE ET NOIR. Le noir pour les obscurités que nous portons. Le rouge pour la violence des émotions et sentiments.
2. un objet, vous seriez ?
La feuille de papier. On peut créer des bouleversements, entraîner des révolutions et changer les choses rien qu'avec des mots. La feuille de papier est le réceptacle autorisé pour tout.
3. un ancien roi de France, vous seriez ?
Louis XI. Après une enfance à la dure sur les champs de bataille, il devint l'un des rois les plus durs. Il était fin et rusé, exigeant et absolutiste, rénovateur et progressiste. Un homme dur à l'enfance rude et difficile.
4. un arbre fruitier, vous seriez ?
Bien évidemment l'Olivier! Né de la terre et symbole d'Athènes, il est force et victoire, guérisseur et nourrisseur, sagesse et espoir, richesse et abondance.
Mais surtout il représente l'immortalité (Je sais mais c'est bon pour l'ego).
5. un jeu de société, vous seriez ?
Les échecs (2 personnes ça fait une micro société). On calcule, on anticipe, on manipule, on déplace, on ruse, on feinte. Parfois, on sacrifie.
6. un parfum de glace, vous seriez ?
J'aime le goût de la glace au citron. Dans l'idéal même le citron vert. D'abord, il y a la fraîcheur et la douceur suave de la glace. Puis arrive l'amertume, ce petit goût irritant qui éveille un réaction épidermique. Comme dans tous plaisirs!
7. un héros de littérature, vous seriez ?
Mon héros de littérature...je vais dériver dans les pas de Corto Maltese.(bon ok, c'est ma thèse de maîtrise...). Mais il est tellement... écorché. Un Gentilhomme romantique et un aventurier au grand coeur. Est-il en quête ou en fuite? Vif, ironique, fin cynique et implacable.
8. un acteur, vous seriez ?
Léonardo ou Johnny Depp. Juste pour la variété de leurs prestations et la qualité de leurs jeux.
9. une oeuvre d'art, vous seriez ?
Le Cri de Munch. Ce type est là, sur un pont et, est incapable de s'exprimer. Les autres ne sont que des silhouettes qui le fuient et l'évitent. Et lui, il crie, il hurle des mots qu'ils n'entendent pas parce qu'ils refusent de s'écouter. Alors, il hurle sa souffrance et sa douleur arrivant encore à la contenir...
10. une philosophie de vie, vous seriez ?
Ma philosophie serait :"fais ce que tu as à faire, vis ce que tu as à vivre, prends ce qu'il y a à prendre et donne tout ce que tu as à donner. Et sois heureux."
|
RIEN QUE POUR LA COUVERTURE
April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère... laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l indépendance, mais sans perdre le sourire.
EN MODE "E-BOOK"
Les mythes ont doté les femmes d’autant de pouvoirs que la société les a privées de droits et de libertés. Les déesses déchues des anciennes religions sont devenues les jouets, parfois abîmés, parfois cassés, d’un destin qui leur échappe.
Au travers de ces textes, Sophie Dabat réinvente par le prisme de l’imaginaire les héroïnes des fables, des légendes ou tout simplement du quotidien et retrace l’évolution de la figure féminine.
Un recueil qui s’adresse aux hommes et aux femmes admiratifs de ces grandes dames qui par la seule force de leur volonté ont contribué à écrire l’Histoire. | |
DEVINETTE
De quelle couverture de livre provient cette image ?
Réponse de la semaine précédente:
Livre à découvrir : "Preston & Child" Vous voulez apparaître au prochain numéro : sariahlit[@]gmail.com
AAAhle bout de couverture, c'est coeur cerise :)
RépondreSupprimerJ'adore ton mag :)
j'adore vraiment ce rendez vous
RépondreSupprimer