Bitume fertile

16 juillet 2015

Adonon Sophie
130 pages
Édilivre (2015)
À première vue, les trottoirs de cette petite ville de l'ouest de la France ne sont destinés qu'aux piétons, aux poussettes, trottinettes et aux déjections canines... Seulement, certains esprits malins trouvent le moyen de détourner ces espaces bitumés à des fins très lucratives, mais totalement répréhensibles. Bitume fertile est un thriller policier dans lequel un bon père de famille, insoupçonnable, se prend au jeu de la délinquance en jouant avec la vie de ses congénères et avec les nerfs des forces de l'ordre... Qui gagnera cette bataille sanguinaire sur fond de barbarie et de cupidité humaine ?

Extrait :

« Dès cette nuit où il avait surpris l’étrange conversation entre Jean et Leonardo, il s’était mis échafauder un plan à long terme !
Un dessein titanesque, machiavélique, voire diabolique venait de germer dans son cerveau, et il comptait bien le faire mûrir, s’il ne voulait pas le voir finir en velléité.

Avis de Sabrina :

Avant de parler du fond, parlons de la forme. Le titre résume parfaitement le nouveau « hobby » du personnage principal : faire pousser une plantation dans le bitume. Et ça fonctionne plutôt bien. Réaliste ? Je n'en sais franchement rien mais l'idée me plaît beaucoup. Concernant la couverture, je la trouve bien choisie : sombre et angoissante tout comme l'est l'intrigue.
François, tenancier de bar, ancien ingénieur du CNRS, surprend un soir une conversation entre deux clients qui semblent tremper dans le trafic de drogue. Souhaitant arrondir ses fins de mois et vivre une retraite paisible, il va se mettre en tête de s'occuper de sa propre culture...et ce, par tous les moyens possibles et inimaginables...surtout les plus inimaginables.
Il est vraiment un anti-héros, tordu et inquiétant. On le constate de plus en plus en avançant dans ce court roman. Au début, je me suis dit qu'il était juste un peu désespéré d'arriver à la retraite avec des dettes sur le dos et qu'il était prêt à tout pour vivre correctement. Sauf que la suite des événements prouve bien que ce gars n'a pas vraiment aucune morale. Il est le personnage central. Les autres sont plus que secondaires, ils ne sont finalement là qu'en surface. Lumière est faite sur François, et l'auteur nous plonge dans la noirceur de son âme.
L'auteur est incontestablement amoureuse de la langue française. Son vocabulaire est riche, l'utilisation des mots est juste et agréable à lire... mais j'ai éprouvé une petit gêne de ce côté-là. En effet, j'ai trouvé le langage trop soutenu par rapport aux personnages. Pour la narration, ça ne m'a pas vraiment posé de soucis mais pour que les dialogues soient réalistes, il aurait fallu adapter le langage. Quand des dealers ou des SDF toxico parlent comme des bourgeois, ça me paraît tout sauf crédible. C'est peut être une volonté de l'auteur pour créer une sorte de décalage. En tout cas, ça m'a vraiment laissé un sentiment étrange à la lecture.
J'ai apprécié l'intrigue mais je trouve qu'elle manque d'approfondissement. Sur 130 pages, c'est certes difficile mais quelques pages supplémentaires auraient permis d'étoffer un peu l'histoire. J'aurais aimé par exemple que l'enquête policière soit mise un peu plus en avant. Il s'agit d'un roman policier alors je m'attendais à ce que l'enquête prenne plus de place. Peut être est-ce de nouveau une volonté de l'auteur, mais l'intrigue m'ayant vraiment plu, j'aurais aimé en savoir un peu plus.
L'utilisation régulière de longues « citations » extraites d'articles de journaux, Wikipédia ou de recettes est un autre point qui m'a gênée. L'idée est bonne et intéressante car on voit ainsi l'évolution du personnage et le temps qu'il passe à se perfectionner dans son activité mais ça casse vraiment le rythme du récit. Des citations plus courtes et moins nombreuses auraient été bénéfiques au rythme. Toutefois, je ne peux que relever le souci du détail dont fait preuve l'auteur.
Mon avis est assez mitigé sur ce texte. L'intrigue est sombre comme je les aime, mais quelques points m'ont dérangée. Pourtant, même si j'ai éprouvé quelques gênes, je n'ai pas décroché de ce court roman et l'ai lu d'une traite ! J'ai apprécié le final vraiment bien trouvé ! Une véritable chute pour ce récit ! La phrase finale m'a bien fait sourire,
Bitume fertile est un roman original par son intrigue mais aussi par l'écriture de l'auteur.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Blog de Sabrina :  http://lepetitmondedegren.wordpress.com






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Je ne suis pas tentée, surtout après avoir lu les points noirs que tu relève.L'idée de base est bonne mais les trop nombreuses citation et le décalage entre les personnages et leur niveau de langue font que je ne pense pas accrocher à ce livre.

    RépondreSupprimer