48 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection jeunesse
Dès 4 ans
Extrait :Au pays des animaux, on chuchote qu'un certain cochon garde bien égoïstement son secret pour lui. Lorsqu'il devient trop difficile de résister aux assauts incessants des curieux, le cochon, excédé, s'enfuit.
« S'il te pèse je veux bien le prendre, juste pour te débarrasser, te soulager... »
Mon avis :
Il est parfois difficile de garder un secret, Petit cochon en sait quelque chose. Tous les animaux de la forêt, un à un, tentent de lui soutirer ce secret qu'il garde jalousement pour lui. Chacun y va de sa tactique : du conseil apporté subtilement à la flatterie, du marchandage à la menace, on veut savoir son secret. Le petit cochon devient vite le centre d'intérêt et se sent dépasser par les événements. Il s'enfuit et rencontre un loup qui, contrairement aux autres, ne souhaite rien savoir. Peut-il vraiment lui faire confiance ? Ou est-ce encore une autre escroquerie ?
Un album au ton pastel qui explique aux enfants qu'il faut savoir parfois rester vigilant face aux apparences, qu'il faut respecter la vie des autres et ne pas chercher à savoir tout sur tout. Et surtout, Philippe Jalbert nous parle de confiance car, de nos jours, il est de plus en plus difficile de faire confiance aux autres dans une société où intégrité et respect des autres sont des valeurs rares. La chute n'en est pas moins rigolote et inattendue, un petit rappel à nos contes traditionnels, ici les Trois petits cochons.
ENVOYER UN MOT DOUX