Miller John
Cicco Giuliano
56 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection jeunesse
Dès 3 ans
Extrait :Une fable drôle et pétillante sur les limites des farces et la profondeur de l'amitié. Winston & George a fait partie de la sélection des ouvrages nominés pour le Prix de Bologne du meilleur éditeur de littérature Jeunesse de l'année 2015.
« Il était une fois, le long d'un fleuve endormi, un crocodile très, très calme, appelé Winston. Winston avait pour meilleur ami un oiseau à crocodile nommé George. Ensemble, ils passaient leurs journées à pêcher au fil de l'eau. »
Mon avis :
Winston a pour ami un oiseau à crocodile, George, qui l’aide principalement à pêcher des poissons. George aime beaucoup jouer des tours à son ami, c'est même sa spécialité : il effraie les crocodiles en signalant un danger imaginaire, il tire son ami dans le rivage pendant qu'il dort le faisant dériver sur plusieurs kilomètres. Winston essaie de défendre son ami auprès des autres crocodiles mais ces derniers ne le supportent plus. Un jour, une blague met la vie de Winston en détresse : coincé dans la vase, il ne peut se libérer. Quand George réclame de l'aide pour secourir son ami, personne n'intervient croyant encore à une farce de l'oiseau.
Un album sympathique qui met en avant le lien d'amitié entre deux êtres improbables et la profondeur que peut avoir ce lien lorsque celui-ci est menacé. Le format du livre est agréable à parcourir. Une petite note informative sur les oiseaux et les crocodiles se trouve en fin d'ouvrage pour compléter l'histoire. Une jolie découverte à faire avec les enfants.
ENVOYER UN MOT DOUX