La boîte à secrets

11 février 2016

Pirotte Delphine
126 pages
Édilivre (2015)
Collection classique
Lucie est une jeune fille de 17 ans, qui se réveille à l'hôpital suite à un coma de deux jours. Elle ne se souvient de rien : ni de qui elle est, ni de la raison de sa présence à cet endroit.
Dès son réveil, elle déterre un vieux secret. Son père est absent. Sa mère affirme que c'est à cause de son boulot, mais le frère de Lucie, Lionel, l'informe qu'il ne vit simplement pas avec eux. Pourquoi mentir sur ce sujet ?
Aidée de son frère et d'une mystérieuse boîte, elle va, petit à petit, retrouver sa mémoire, et apprendre où elle était avant d'arriver à l'hôpital. Elle va découvrir bien des secrets... qu'elle aurait préféré ne pas déterrer.
Extrait :

« Maman, pardonne-moi. Je m’excuse. Je ne voulais pas te faire de la peine et partir comme ça.
J’espère que tu ne m’en veux pas.
J’espère que tu sais que je t’aime.
J’espère qu’à cette heure, on me recherche.
J’espère qu’on me retrouvera vivante.
J’espère, car c’est la seule chose qu’il me reste. »

Avis de Marie :

Se réveiller un jour, à l’hôpital, et découvrir que l’on ne connaît plus son propre prénom, que celle qui se présente comme sa mère est une étrangère. Ne même plus reconnaître son propre reflet dans le miroir. C’est ce qui arrive à Lucie.
J’ai beaucoup aimé Lucie et sa manière d’appréhender les évènements. Une jeune fille déterminée à découvrir la vérité avec, aussi, un petit côté naïf. Pourquoi sa mère lui a-t-elle substitué une boîte qui se trouvait sous son propre lit ? Que peut-elle bien contenir pour qu’on veuille à ce point l’empêcher de l’ouvrir ? Elle va découvrir qu’elle n’était pas la même avant l’accident. Pourquoi était-elle si méchante avec son propre frère alors qu’il est quelqu’un d’adorable ? Il est si présent pour elle.
Les vérités peuvent être bonnes ou mauvaises mais tout aussi importantes. Certaines m’ont mise du baume au cœur et d’autres m’ont fait monter les larmes aux yeux. Un livre qui fait ressentir à son lecteur une foule d’émotions. Un livre complet.
J’ai trouvé que tout était bien mené, bien relaté. La plume de l’auteure étant très plaisante à lire. Une histoire courte qui se lit d’une traite. De petits chapitres. Le temps passe très vite. Un récit qui m’a fait passer un très bon moment. Une fois la lecture entamée, je ne voulais plus le lâcher et savoir quel était ce fameux secret.
Une belle intrigue aussi sur ce qui est réellement arrivé à Lucie. Comment a-t-elle perdue la mémoire ? Je dois dire que je n’ai pas vu le dénouement venir. Je n’aurais jamais pensé durant ma lecture qu’une telle chose était possible. Certains points sont prévisibles mais le dénouement des intrigues principales restent une surprise.
Un autre personnage m’a également beaucoup touchée. Il s’agit de Lionel, le frère de Lucie. Je me suis très vite prise d’affection pour cet être si souvent rejeté et pourtant prêt à tout pour aider sa sœur. Les dernières pages sont divines et je n’ai pu empêcher une petite larme de couler. Ce livre a été pour moi une très belle découverte emplie d’émotions. Une véritable quête de la vérité alors que tout le monde semble vouloir garder ce sombre secret. Une belle morale.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le  blog de Marie : http://unmondedepassionsetdenvies.eklablog.com/

Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, Delphine Pirotte a écrit sa première histoire à l’âge de 16 ans. Cette passion pour l'écriture, qui lui est venue lors d'un simple soir d'ennui, ne l'a plus jamais quittée. La jeune Belge enchaîne les histoires sur des thèmes diversifiés, améliorant peu à peu son style. La Boîte à secrets est son premier ouvrage publié, mais elle espère bien continuer sur cette lancée et que ses futures histoires connaissent cette même chance.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :