Blood type 2 - Sang pour sang de K. A. Linde
4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard... d'Emmanuel Bourdier
Hybrides 11 - Vérité de Laurann Dohner
La maîtresse de Trevelyan de St Giles Jennifer
Blood type 1 - Compagne de sang de K. A. Linde
Conte des royaumes oubliés 2 -Le prince cygne d'Isabelle Lesteplume
Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart
La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer

Les bonshommes de neige sont éternels

7 décembre 2016

Dedieu Thierry
40 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection jeunesse
Dès 3 ans
A l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami le bonhomme de neige. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu. Le cycle naturel de l'eau l'a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel.
Extrait :

« Chaque jour, depuis un mois, ils passaient en sa compagnie des journées délicieuses. Le bonhomme savait mieux que personne organiser des jeux, faire le clown, inventer des devinettes ou bien raconter des histoires. »

Mon avis :

Comme chaque hiver, Chouette, Écureuil, Hérisson et Bonhomme de Neige se retrouvent pour s’amuser, se raconter des histoires. Mais lorsque les premiers signes du printemps arrivent, tout cela cesse : Bonhomme de neige fond et disparaît. Ses amis partent alors à sa recherche, conscient que leur compagnon de jeu doit être quelque part.
Voici un magnifique album qui raconte avec tendresse une amitié improbable à travers une histoire où les illustrations prennent une grande importance. Nous évoluons dans une ambiance typique des fêtes de noël : de la neige à profusion, des tons froids... Le format de l’album est imposant. Les animaux ont des traits très réalistes, qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. D’ailleurs “À la recherche du Père Noël” m’avait déjà marqué par le côté saisissant des illustrations. Un album initiatique, qui s’attarde sur l’immuabilité des choses, les liens d’amitié.




Thierry Dedieu est né à Narbonne. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance en littérature de jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd'hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX