La Belle et la Bête - Histoire éternelle

31 mars 2017

"Les miroirs ne nous montrent que ce que nous sommes.
Les livres nous montrent ce que nous pouvons être."

Donnelly Jennifer
295 pages
Éditions Hachette (2017)
Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux.
En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?
L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.
Extrait :

« La glace montrait à présent une table dans une salle du château de la Bête. Une rose rouge suspendue sous une cloche de verre. Sa tête s’inclinait déjà. Quelques pétales fanés gisaient en dessous. La Mort et l’Amour virent même un nouveau pétale se décrocher.
-Si la Bête n'a pas réussi à conquérir l'amour de Belle quand le dernier pétale tombera, elle devra demeurer une bête à tout jamais, rappela la Mort. Vous avez fait un pari, ma chère Soeur. Vous avez parié sur le coeur d'un être humain... quelle folie. Pour ma part, je suis prête à parier un million de louis d'or que la Bête échouera. »

Mon avis :

L’histoire débute alors que Belle s’est immiscée dans l’aile ouest interdite pour y découvrir la rose et que la Bête la repousse fou de colère par cette intrusion. Pour se faire pardonner de s’être emportée, la Bête offre la bibliothèque du château à la jeune femme. Belle ne pouvait rêver plus beau présent, une pièce énorme remplie d’une quantité de livres précieux. Alors qu’elle décide de nettoyer la bibliothèque, Belle trouve un livre qui la captive comme aucun autre l’avait fait auparavant, Nevermore, un livre enchanté qui lui offre l’occasion de s’évader le temps de quelques heures de sa prison. Mais Nevermore est loin d’être ce à quoi il ressemble : Belle se trouve être le pion involontaire dans un jeu entre l'Amour et la Mort car cette dernière ne souhaite pas voir la Bête redevenir un prince et joue de la naïveté et la confusion de Belle pour l’éloigner du droit chemin.
Histoire éternelle est une nouvelle version du récit de La Belle et de La Bête qui ne pourra que vous enchanter. Cette réécriture est l’une que j’ai le plus appréciée dernièrement. L’Amour et la Mort ne sont plus des concepts abstraits mais deviennent des personnages réels qui influencent sur le destin des humains. La Belle et la Bête vont être leurs nouvelles cibles. Comme beaucoup de lecteurs, Belle aime échapper à son existence imparfaite en se plongeant profondément dans la lecture afin de trouver ce qui lui manque dans son existence, à savoir des amis sincères. La Mort a bien compris cela et tente de lui offrir ce qu’elle recherche par le biais de Nevermore. Nevermore est donc bien plus qu’un livre : c’est un univers enchanté qui, par de nombreux aspects, m’a fait penser aux films de Tim Burton. Les pantins mécaniques, par exemple, qu’utilise la Mort pour séduire Belle. Cette dernière est présentée comme une héroïne plus aventureuse que ce que nous connaissons d’elle. De même, la Bête s’avère être un compagnon bien plus attentionné et sympathique que prévu, un ami sincère, ce que Belle va comprendre bien tardivement...

★★★★☆



Jennifer Donnelly a vécu quelques années en Angleterre avant de s'installer à Brooklyn avec son mari. http://www.jenniferdonnelly.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX