« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article - selon l'inspiration des thèmes proposés - où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/promotion-articles-coulissesdublog-12/
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »
Cette semaine, on se penche sur la promotion des articles, un sujet plutôt vague pour moi car je n'ai pas l'impression de faire assez de promotions sur mes articles. Même si leur visibilité me semble correcte pour le moment, j'aimerai faire plus, mais le manque de temps ne me permet pas de faire ce que j'ai en tête. J'ai toutefois changé plusieurs choses depuis mes débuts sur la blogosphère.
Avant, quand j'avais plus de temps et moins de publications, je partageais mes articles sur différents groupes facebook, j'envoyais un rappel mail pour chaque article publié que le blog, je passais même une heure à faire le tour des blogs qui le souhaitaient pour poster un commentaire avec le lien de mon nouvel article. Un travail très contraignant qui me prenait beaucoup de temps pour un retour - visite sur l'article ou commentaire - plutôt modéré. Tout cela, je ne le fais plus.
Aujourd'hui, aussitôt qu'un article est publié, il est partagé sur Google et Facebook. Les réseaux sociaux sont un des moyens où on gagne de la visibilité, même si à présent les conditions d'utilisation de Facebook font que les posts avec des liens sont moins visibles que d'autres pour les personnes qui nous suivent... Tous mes articles se publient automatiquement sur Hellocoton et chaque post de Facebook est relégué automatiquement sur Twitter. Chaque dimanche, depuis presque deux ans, je fais un récapitulatif des avis publiés la semaine sur Facebook et, je programme une newsletter hebdomadaire avec Sendinblue.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce site, il s'agit d'une plateforme marketing assez simple d'utilisation qui permet d'envoyer des mails, sms de promotion, avec une mise en page que vous choisissez, vos propres images, vos textes... Il existe une fonctionnalité gratuite qui permet d'envoyer 9 000 emails / mois à un nombre de contacts illimités et un outil statistiques qui permet de voir le nombre de personnes qui ouvrent vos mails, qui se désinscrivent, etc.
Il existe d'autres sites permettant de créer ses newsletters personnalisées comme MailChimp. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Il existe d'autres sites permettant de créer ses newsletters personnalisées comme MailChimp. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Dans l'avenir, j'aimerais étendre le partage de mes articles sur Instagram. Il me semble que c'est un outil qui rend de plus en plus d'ampleur. C'est en cours de réflexion, mais si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse.
Moi, sur les réseaux sociaux :
Ma newsletter hebdomadaire via Sendinblue :
comme toi les groupes sur FB j'ai totalement laissé tomber, le partage c'est surtout sur FB, Google +, aussi sur Goodreads et Livraddict plus irrégulièrement twitter :)
RépondreSupprimerj utilise pas mal tweeter en fait
RépondreSupprimerfacebook aussi pour une visibilité inégale
pour certains post ça marche pour d autres non
idem pour les groupes facebook
Bon et bel article :)
RépondreSupprimerPerso j"utilise Facebook, Twitter , un peu plus maintenant Google Plus et je vais me mettre prochainement aux groupes Facebook et Instagram aussi :)