Sariah'Lit

Lilly the Kid

27 septembre 2018

"C’est pas le prince charmant qui n’existe pas,
juste les princesses qui ne croient plus aux contes de fées."

Mars Lisa
217 pages
Éditions BMR (2018)
Lilly est amoureuse de Simon depuis qu’elle est enfant. Il est beau, intelligent, joue de la guitare, compose ses propres chansons et… a neuf ans de plus qu’elle.
Le prince charmant idéal (ou presque).
Simon ne regarde pas Lilly comme elle le voudrait. Pour lui, elle ne sera jamais que « Kid » : la petite sœur complice qu’il n’a jamais eue, celle avec qui il passe tous ses étés. Pourtant, le jour des dix-sept ans de Lilly, tout va basculer…
Lorsqu’ils se retrouvent, sept ans plus tard, plus rien ne les lie. Simon est devenu une star internationale de rock ; Lilly travaille dans l’événementiel en province.
À défaut de rattraper le temps passé, pourront-ils changer le futur ?
Extrait :

« Je sais qu'il entre dans la pièce au moment où il franchit le pas de la porte de la salle de restauration spécialement montée et aménagée pour le concert.
Vous me direz que je n'ai pas beaucoup de mérite. Déceler la présence d'uns star internationale du rock qui vient se restaurer moins de deux heures avant un concert pour lequel déjà cinquante mille personnes se sont amassés sur le Champ-de-Mars face à la scène et la Tour Eiffel ne relève pas vraiment de la prouesse. Le changement d'attitude des convives suffit à identifier une présence hors norme.
Certes.
La seule différence, c’est que moi je l’aurais senti arriver dans n’importe quelle situation.
C’était déjà comme a quand j’étais enfant. »

Mon avis :

Lilly the kid est un ouvrage qui m’a tout de suite intriguée avec son titre coloré sur fond noir. Le thème qu’il aborde n’est pas original, mais ce côté fleur bleue, la marque que laisse notre premier amour sur nous en outre, titillait ma curiosité. Une lecture simple mais qui parvient à nous toucher.

Depuis qu’ils sont enfants, Lily et Simon se sont retrouvés pour les vacances estivales dans une résidence de vacances. Très tôt, Lily a commencé à éprouver des sentiments pour Simon alors qu’elle n’avait à peine que cinq ans. De neuf ans son aîné, ce dernier n’a jamais prêté attention à elle. Il la considère comme une petite soeur, et seulement ainsi. Alors que Lily ressent quelque chose de plus profond qui ne fait que s’affirmer au fil des ans : elle l’aime, d’un amour unique et sincère profondément gravé en elle. Sept années se sont pourtant écoulées depuis la dernière fois où ils se sont vus lors du dix-septième anniversaire de lily, sept années où les jolis souvenirs d’enfance n’ont laissé qu’une douloureuse et amère souffrance dans le coeur de chacun, les tenant éloignés l’un de l’autre. Lilly travaille désormais dans le milieu de l’événementiel et Simon est devenu l’idole d’un groupe de rock mondialement connu. Tout semble désormais les séparer. Et pourtant...

L’auteure nous entraîne dans leur histoire. Nous découvrons au fil des flash-backs entre présent et passé les émotions vives de nos protagonistes : la blessure présente de voir l’autre après tant d’années, mais également le tendre sentiment qui les unissait adolescents. Si Simon nous apparaît froid et arrogant au premier abord, on comprend peu à peu ce qui l’a amené à être ainsi, le désarroi et la peine qu’il a ressentie. Lily n’est pas en reste de ce côté : elle s’est endurcie depuis le jour où elle s’est sentie abandonnée. Elle n’a plus rien de l’enfant insouciante que Simon a connu. Sa vie a complètement changé et, elle est devenue une femme, avec son passé, ses secrets, ses attentes. L’auteure nous offre le point de vue des deux protagonistes ainsi que leurs sentiments. Leur relation passée est douce et délicate ; celle du présent est plus dure, plus conflictuelle mais n’en reste pas moins sympathique à découvrir.

La plume de l’auteure est très agréable et poétique à parcourir. Les pages défilent très rapidement ; je n’aurais d’ailleurs pas été contre quelques chapitres en plus pour approfondir les émotions entre Lily et Simon. L’histoire est remplie de bons sentiments et se lit très facilement. Et c’est exactement ce que j’espérais lire. Et cela m’a amplement suffi.

★★★★☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX