Faller Régis
64 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection : Premiers romans
Série : Nico
Dès 7 ans
Mon avis :Pour être dans le même groupe que ses copains à la piscine, Nico déclare être un bon nageur. Il lui reste quelques jours pour apprendre à nager comme une grenouille ou pour avouer la vérité. Mais s’il n’était pas le seul à avoir menti ?…
À l’école, toute la classe de Nico doit se rendre à la piscine. Mademoiselle Nony, leur maîtresse, veut faire des groupes pour répartir les enfants entre ceux qui savent nager et ceux qui ne savent pas. Nico ne souhaite pas être séparé de ses copains et décide de mentir à sa maîtresse.
Nico, comme une grenouille aborde le thème de la peur que peut avoir un enfant en allant à la piscine, mais également celui du mensonge. C'est un ouvrage parfois utilisé par les écoles car très accessible par les enfants : ils parviendront parfaitement à s'identifier aux personnages et à la situation. Ici, l'ouvrage a été adapté pour répondre aux besoins d'un plus large public. Dyscool est un label regroupant des ouvrages conçus pour un public de jeunes lecteurs dyslexique.
C'est un album facile à lire avec son texte aéré, les mots difficiles mis en valeur par une couleur... Les enfants peuvent facilement parcourir le texte. Celui-ci leur permettra, par ailleurs, de dédramatiser ce moment difficile que peut être la piscine. Mon fils, qui s'est totalement identifié à Nico, a apprécié sa découverte.
Stéphanie
Hubert Ben Kemoun est né en Algérie et a grandi à Nantes où il habite toujours. Il aime tous les genres littéraires et a commencé, il y a plusieurs années, par écrire des histoires policières ou fantastiques, des feuilletons, des dramatiques pour Radio France. Aujourd'hui, il travaille régulièrement pour la littérature jeunesse.
Régis Faller a suivi les cours de l'École des Arts décoratifs de Strasbourg et partage ses activités entre le maquettisme et l'illustration.
Régis Faller a suivi les cours de l'École des Arts décoratifs de Strasbourg et partage ses activités entre le maquettisme et l'illustration.
ENVOYER UN MOT DOUX