Sariah'Lit

Thérapie du crime

9 octobre 2018

"Je voudrais tant pouvoir revenir en arrière."

Jomain Sophie
Gillio Maxime

388 pages
Éditions Pygmalion (2018)
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...
Extrait :

« Sexologue… Personne n’imagine tout ce à quoi et à qui j’ai accès avec un titre pareil. Les âmes en dérive, les accros aux films porno, les nymphomanes, les impuissants, les frigides, les couples en perdition, les célibataires endurcis, les coincés, les toujours vierges à quarante ans, les cougars, les hommes pumas… Et je ne compte pas ceux et celles qui sont persuadés de payer pour des travaux pratiques dispensés par mes soins. »

Mon avis :

Thérapie du crime est une lecture qui semble voguer entre polar et comédie romantique, ce qui a immédiatement attisé ma curiosité. Les ouvrages alliant différents genres littéraires ne manquent pas d’intérêt. Le fait que Sophie Jomain soie l’une des auteurs n’était pas non plus sans rapport avec mon envie de parcourir l’ouvrage. C’est une auteure talentueuse qui nous propose aussi bien des romances contemporaines et fantastiques que des ouvrages plus profonds et émouvants comme Quand la nuit devient jour. Aucune raison, de fait, pour ne pas me délecter de ce roman.

Alice Rivière est psychologue peu conventionnelle très demandée : elle reçoit un certain nombre de patients avec des problèmes de sexualité qu’elle tente d’aider avec des techniques qui lui sont propres. Une partie de twister pour aider un homme à devenir plus soumis ou parvenir à se libérer de menottes lorsqu’un autre doit apprendre à s’affranchir de son épouse. Elle se targue d’être différente de ses confrères en offrant ses thérapies personnalisées. Avec tout ce qu’elle entend, elle n’en reste pas moins une jeune maman célibataire attentive. Lorsque Xavier Capelle, une ancienne conquête qui lui a brisé le coeur seize années plus tôt, se présente à son cabinet pour exiger des informations sur l’un de ses patients, Alice s’interroge : se serait-elle trompée ? Serait-elle passé à côté de quelque chose dans le profil psychologique de son patient ? Le doute s’installe et pour fermer le claqué de ce maudit policier, elle décide de mener sa propre enquête.

Thérapie du crime est une lecture distrayante, avec une intrigue parfaitement ficelée. Le coupable est plutôt évident. Toutefois, il s’agit avant tout de trouver comment le coincer sans éveiller son attention. J’ai aimé suivre le déroulement de l'enquête, les péripéties des protagonistes. Et, cette façon qu’ils ont de constamment se confronter, de se titiller et de s’énerver. Leurs échanges piquants sont amusants, rehaussés en outre par leur passé commun qui a laissé des marques chez notre héroïne. Xavier est un personnage plutôt intuitif, qui a tendance à suivre ses propres avis, ses propres pressentiments pour mener ses enquêtes au mépris des demandes de ses supérieurs. Il est plutôt impétueux dans sa façon de faire. Alice, de son côté, a ce brin de folie qui la rend incisive et attachante. Ils ont tous les deux de forts caractères et leur duo est plutôt réussi.

Enquête policière et humour sont un bel ensemble et nous offre un récit prenant. J’ai apprécié ce roman du début à la fin, totalement alpaguée par l’intrigue. La fin laisse entrevoir une possible suite à cette enquête et, j’espère que ce sera le cas.

★★★★☆

Stéphanie

Après avoir exercé le métier d’archéologue pendant quelques années, Sophie Jomain s’est découvert une passion pour l’écriture. www.sophiejomain.com/
Maxime Gillio est un écrivain de polars français. https://www.maxime-gillio.com/maxime-gillio/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX