La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>

Signé Sixtine 2- Les échos de l’au-delà

21 février 2019

"C'était affreux ! On allait tous mourir !"

Dambre Roxane
320 pages
Éditions Calmann-Lévy (2019)
Couvrir un salon scientifique affreusement mortel ? Presque une habitude ! Sixtine a su rendre haletant un congrès de mathématiques, ce n’est pas une exposition sur le repos éternel qui lui fera peur. Ou alors seulement un tout petit peu…
La pétillante journaliste d’ActuParis rendosse son ciré jaune, bien décidée à relever le défi même si elle ne sait pas vraiment par où commencer… Jusqu’à ce qu’elle voit un drôle de jeune homme, affublé d’un équipement digne des ghosbusters, se faire exclure manu militari de la soirée d’inauguration. Bingo ! Sixtine tient son scoop. Avant cela, la jolie brune et son photographe Melchior vont devoir se débarrasser des charlatans et autres vautours qui se dressent sur leur chemin, quitte à traîner dans les morgues et les cimetières passé minuit. Mais qu’importent les risques quand il s’agit de répondre à la question que l’humanité entière se pose depuis ses origines : existe-t-il une vie après la mort ?
Extrait :

« J'avais donc réuni une équipe composée d'un stagiaire photographe, d'un légiste qui représentait la plus grande autorité française de sa discipline, d'un scientifique éperdu d'amour avec une machine à fantôme, d'une copine prête à prétendre qu'elle pratiquait le vaudou, et une femme-qui-n'avait-plus-dix-ans richissime qui comptait faire le mur pour aller passer la nuit dans un château hanté.
J'avais surement déjà vécu des choses beaucoup plus étranges. C'était juste que, là, je me rappelais pas bien quoi. »

Mon avis :

J’avais littéralement dévoré la première aventure de Sixtine, un récit surprenant et rafraîchissant. Nous y avions découvert une héroïne pétillante, aux goûts vestimentaires voyants, qui s’est retrouvée au cœur d’une histoire improbable à couvrir bien malgré elle un sujet paranormal.

Sixtine Perceval, a à peine vingt-cinq ans, vient de connaître un vif succès suite à son premier article sur un congrès de mathématiques malgré des débuts difficiles. Toujours accompagnée de son stagiaire et photographe Melchior, elle se voit affublée d’un nouveau sujet pour ActuParis que personne ne veut. Mais pour ne pas faire plaisir aux trois Marcus Meilleur, qui n’attendent qu’un geste de sa part pour la renvoyer à ses pénates, elle accepte de couvrir un salon scientifique sur la mort. Que va-t-elle bien pouvoir écrire sur le sujet ? Qu’importe, elle trouvera bien quelque chose. Dès l'inauguration d’ailleurs, Sixtine et Melchior assistent à une scène intrigante, un homme affublé d’une machine étrange, qui entre en trombe lors du discours d’inauguration et semble bouleverser le cours de la soirée. Ni une, ni deux, les deux acolytes sautent sur l’occasion de suivre cet inconnu et de faire de lui le futur prix Nobel.

C’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture du second volet des aventures de Sixtine et Melchior : Les échos de l’au-delà. Roxane Dambre possède une plume captivante. Chaque ouvrage que j’ai parcouru d’elle m’a totalement conquise. Il n’y avait aucune raison que je ne me plonge pas dans celui-ci. Et, je dois dire que l’auteure parvient, avec facilité, à donner une certaine légèreté à des sujets scientifiques complexes. On est rapidement plongé dans l’ambiance de l’intrigue. Après les extraterrestres, nous partons à la rencontre de fantômes dans des cimetières, des morgues, et même dans des châteaux prétendument hantés. On ne s’ennuie nullement dans ce nouvel opus. Roxane Dambre parvient, en outre, à nous confronter à nos peurs, nos questionnements, nos croyances quant à la mort. C’est singulier, c’est inattendu et c’est rafraîchissant. Les pages défilent et le récit garde cette légèreté et cet humour propre à l’univers de Sixtine tout au long du récit, malgré les thèmes abordés. Je n’aurais qu'un point négatif à émettre : l’ouvrage est bien trop court à mon goût. Je serais bien restée plus longuement avec notre héroïne excentrique.

En d’autres termes, un nouvel épisode dans la vie de Sixtine qui ne peut que vous ravir ! J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. L’écriture de Roxane Dambre est toujours aussi addictive ; elle a un don pour nous captiver sur des sujets auxquels on n’aurait pas prêté attention en temps ordinaire. Il me tarde d’être en novembre pour lire le troisième tome !

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Roxane Dambre, 30 ans, écrit depuis toujours. Sa première série, Animae, a été traduite aux États-Unis et a reçu le Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Autre-Monde, et la Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX