La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>

Pickpocket en jupons

14 mai 2019

"J’aime les histoires qui finissent bien, même s’il faut souffrir un peu pour ce faire"

Long Julie Anne
345 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection aventures et passions
Jeune avocat sans le sous, Gideon Cole sait qu'il sera un jour baron.
Il a de grands projets. D'abord épouser lady Constance dont la beauté n'a d'égale que sa passion pour le luxe. Mais sera-t-elle capable de patienter jusqu'à ce qu'il hérite ? Rien n'est moins sûr, et Gideon s'inquiète en voyant les prétendants tourner autour de la jeune fille. Et s'il lui inventait une rivale qu'il feindrait de courtiser pour piquer sa jalousie ? Reste à trouver une candidate. Pourquoi pas cette petite voleuse dont il a racheté la liberté sur un coup de tête ? Lily n'est pas une pickpocket ordinaire, elle semble avoir un peu d'éducation et parle même français.
Et, sous ses guenilles, c'est une vraie beauté. Oui, elle pourrait bien faire l'affaire..
Extrait :

« — Lily, dit-il d'une voix rauque. Regardez-moi.
Elle obéit, le visage empourpré et le regard empreint de méfiance.
Gideon parvint à sourire.
— On ne doit pas regarder son cavalier comme un ennemi, mademoiselle Masters.
— Oh ? murmura-t-elle. Et comment doit-on le regarder?
Sa voix tremblante fit à Gideon l'effet d'une caresse, et il fut tenté de répondre : « Avec désir, ou même avec chaleur... »
« Pense à Constance », s'ordonna-t-il. Constance si sûre d'elle, qui glissait sur le parquet avec la majesté d'un navire de l'amirauté et était la fille d'un marquis. Comment le regardait-elle lorsqu'ils valsaient ? Et lui, comment la regardait-il ?
— Avec un intérêt poli, répondit-il à Lily, surpris de n'avoir jamais songé que c'était ainsi qu'ils se regardaient, Constance et lui. Souriez, reprit-il, mais pas trop fréquemment. Ne froncez pas les sourcils, à moins que vous ne soyez gravement insultée. Ce qui est fort improbable dans une salle de bal londonienne. Et pensez à lever les yeux sur votre cavalier, et non à les baisser sur vos pieds, comme en ce moment. »

Mon avis :

Si vous me suivez régulièrement, je n’ai plus besoin de vous rappeler mon amour pour les romances historiques. En découvrant Pickpocket en jupons, je me suis laissée tenter par l’intrigue qui semblait différente des romances que je lis habituellement, où l’héroïne n’est pas une jeune fille évoluant dans la bonne société, mais bel et bien une voleuse. De quoi éveiller mon intérêt.

Gideon Cole est un homme ayant déjà planifié toute son existence. Malgré des revenus modestes, il est parvenu à se constituer une bonne réputation en tant qu’avocat et courtise vivement la fille d'un marquis influent espérant l’épouser et ainsi obtenir le poste de ministre des Finances. Bien que considéré comme le futur héritier d’un titre et d’un grand domaine, cela n’est pas suffisant pour devenir l’unique prétendant de Lady Constance. Aussi décide-t-il qu’il a besoin que la compétition se fasse dans les deux sens et que l’intérêt d’une autre femme pour lui attisera assurément la jalousie de Lady Constance.

Lily Masters, de son côté, s'est retrouvée avec sa famille à devoir vivre avec sa jeune soeur dans les bidonvilles de St. Giles lorsque son père, qui ne fait que du bien, a perdu le peu d'argent dont ils disposaient. Pour survivre, la jeune femme n’a d’autre choix que de voler. Elle a une prédilection pour les hommes fortunés qui ne semblent pas faire cas d’une fille en guenille. Un jour, cependant, elle choisit de faire la mauvaise poche, ce qui l’amène à jouer les dames dans la cour, une rivale factice de Miss Clary pour l’affection de Gideon. Ce qui commence comme une punition va cependant se développer en sentiments tendres et sincères. Lily est impertinente, intelligente, vive qui connaît les réalités de la vie et a la tête sur les épaules. Une héroïne intéressante qu’on apprécie suivre. Elle ne manque pas à tenir tête à Gideon, à défendre sa position quand cela est nécessaire. Gideon, de son côté, est tout aussi attirant. Son personnage évolue au fil des pages pour perdre peu à peu ce côté guindé qui définit souvent l’aristocratie.

Dans l’ensemble, l’auteure maîtrise parfaitement la personnalité de ses protagonistes, la longue évolution de leur sentiment au fil des pages. Avec une écriture fluide et maîtrisée, Pickpocket en jupons nous offre un aperçu amusant de la complexité de la société londonienne lors de la Régence, des dialogues amusants et percutants dans lesquels j’ai apprécié m’évader.

★★★★☆

Stéphanie

Après avoir débuté une carrière de journaliste, Julie Ann Long décide d’écrire de la fiction. Auteure à succès de romances historiques, son travail a été récompensé à de nombreuses reprises.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX