Le sixième monde 1 - La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse
Passions en Ecosse 3 - Le loup de Kisimul Castle de Heather McCollum
Dragon Love 2 - Rouge sang de Lil Evans
Prêts à tout de Théo Lemattre
Les survivants 4 - Bas les masques ! de Shana Galen

Le jeu de la préceptrice

30 juillet 2019

"Vous êtes exactement celle que j’attendais"

Dare Tessa
313 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection aventures & passions
Libertin notoire, Chase Reynaud se sent peu qualifié pour assurer l'éducation de ses pupilles, deux gamines aussi dissipées qu’hostiles à toute forme de discipline. D’ailleurs, aucune gouvernante ne reste plus de quarante-huit heures à son service. Mlle Alexandra Mountbatten est différente, il le pressent d'emblée. Cultivée, intelligente, passionnée. Et ce qui ne gâte rien, ravissante. Comment résister à tant de qualités ? Chase n'essaie même pas, bien décidé à ajouter une nouvelle conquête à son tableau de chasse. Or, pour la première fois de sa vie, une nuit de volupté ne lui suffira pas...
Extrait :

« Elle regarda le lit et concentra son attention sur la scène.
— Monsieur Reynaud, demanda Daisy, voudriez-vous dire quelques mots, je vous prie?
— Naturellement.
Serrant les mains devant lui, il commença d'une voix solennelle et bien timbrée :
— Père tout-puissant, nous sommes ici pour Vous confier l'âme de Millicent Fairfax.
Daisy lui donna un petit coup de coude.
— Millicent Annabelle Chrysanthème Geneviève Fairfax, corrigea-t-il.
Alexandra se mordit les lèvres pour ne pas rire. Comment pouvait-il garder son sérieux?
— Elle restera dans nos mémoires comme une compagne fidèle. La meilleure amie qui soit. Elle a toujours été aux côtés de Daisy, sauf dans les rares occasions où elle tombait du lit.
Bonté divine! Alexandra luttait désespérément contre le fou rire. Elle ne tiendrait pas longtemps. Peut-être pourrait-elle faire semblant de tousser. Après tout, la tuberculose était une maladie contagieuse.
— Que la fermeté d'âme de Millicent face à la mort soit un exemple pour nous tous, poursuivit M. Reynaud avec des accents vibrants. Elle a toujours gardé les yeux tournés vers le ciel, et pas seulement parce qu'elle n'avait pas de paupières mobiles.
Alexandra leva un regard suppliant vers lui. Il fallait qu'il arrête immédiatement ! Il lui jeta un regard espiègle. Alors, elle comprit. Il voulait la faire rire. »

Mon avis :

Quand une jeune femme indépendante perd malencontreusement son gagne-pain, elle prend à contrecœur un poste de gouvernante dans la maison d’un coureur de jupons invétéré pour pouvoir vivre. Une romance pleine d’émotions, de tendresse et de rires que j’ai pris plaisir à parcourir.

Chase Reynaud, prochain héritier du duché de Belvoir, a besoin d'une nouvelle gouvernante pour ses deux nièces dont il doit assurer l’éducation. Les jeunes filles sont parvenues à chasser toutes les candidates acceptables avec leurs divers stratagèmes, leurs manipulations pour les effrayer. Et, Chase ne sait plus comment s’occuper d’elles, mis à part les envoyer en pension où elles auront une éducation stricte, loin de lui. Chase tente désespérément d'éviter à la fois les attachements et les responsabilités, aussi longtemps que cela lui est possible. Il veut profiter de son existence libertine, sans s’avouer qu’il s’est attaché aux jeunes orphelines. En attendant, il doit embaucher une énième gouvernante. Alex se présente à ce moment-là pour régler son horloge et, se méprisant à son sujet, la prend pour une candidate.

Alexandra Mountbatten a besoin d'un travail. Férue d’astronomie, elle gagne sa vie en réglant les horloges, en allant chez les gens pour s’assurer que leurs horloges soient réglées sur le méridien de Greenwich. Après quelques mésaventures, elle a perdu tout son matériel. Sans outil adapté, elle n’a d’autre choix que d’accepter le poste qui s’offre à elle, avec réticence. Car Alexandra a déjà croisé Chase auparavant. Elle connaît la réputation de cet homme mais n’a pu s’empêcher de tomber sous son charme lors d’une brève rencontre dans une librairie. Depuis ce jour, il hante ses rêves.

Le jeu de la préceptrice est une romance historique agréable à parcourir, ses pages remplies de plaisanteries vives et spirituelles entre nos deux personnages principaux, ses personnages décalés et atypiques que j’ai apprécié découvrir. Le thème des orphelins est particulièrement exploré dans cette romance historique. D'abord avec Alexandra, fille d'une femme métisse et d'un marin américain, qui a grandi sur les bateaux de son père après la mort de sa mère. Mais également avec les nièces de Chase, Rosamund et Daisy, qui ont un rôle prépondérant dans le rapprochement des protagonistes. J’ai adoré les voir évoluer, notamment lors des funérailles journalières avec la poupée Millicent. Deux petites chipies qui ont attiré mon attention. Chase et Alexandra se plaisent, se rapprochent jusqu’à lentement créer leur propre famille. J’ai aimé leur affinité, leur personnalité.

Le jeu de la préceptrice est le second tome de la série Girls Meet Duke. Je n’ai pas eu l’occasion de parcourir le précédent volet, mais rencontrer les protagonistes dans ce volet m’a donné envie d’en découvrir davantage sur eux et sur les amies d’Alexandra, Lady Pénélope et Nicola.

★★★★☆

Stéphanie

Tessa Dare est l’auteure de romances historiques Régence. Ses romances mêlent humour, sensualité et émotion. Elle a été récompensée par le prestigieux RITA Award en 2012. Elle a notamment publié Trois destinées, Le club des gentlemen et Les demoiselles de Spindle Cove.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX