Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon
Repose en paix... mais pas tout de suite d'Aurore Chatras

La magie de Noël

19 décembre 2019

"Pardonnez-moi, dans le fond de votre coeur. Pardonnez-vous."

Balogh Marie
280 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection aventures et passions
Max, marquis de Denbigh et célibataire très convoité, a reçu un coup de massue quand sa douce fiancée s'est sauvée sans un mot d'explication pour épouser un homme ordinaire. Aujourd'hui veuve et mère de deux enfants, Judith revient à Londres, plus belle que jamais. Max y voit l'occasion d'assouvir une vengeance nourrie par un chagrin qui s'est mué en haine. Lors des festivités de fin d'année, il entreprend de courtiser la jeune femme. Son but : l'humilier et la faire souffrir autant qu'il a souffert. Mais la féerie de Noël s'accorde mal à de si noirs desseins.
Extrait :

« Elle portait une robe claire, couleur abricot, simple mais élégante. Le décolleté n’était ni trop haut ni trop profond, et le tissu soyeux flottait gracieusement autour d’elle, laissant entrevoir ses mules blanches sous les volants. Elle avait aussi des gants de dentelle blanche, et ses cheveux étaient coiffés comme lors de la soirée chez les Clancy.
Elle était belle. Aussi belle que cet après-midi dans le parc, avec ses joues et son nez rougis par le froid et ses cheveux soulevés par le vent, malgré son chapeau.
Debout sur le seuil, il la regarde longuement. »

Mon avis :

La période des fêtes est propice aux romances douces et simples à parcourir. Et, je dois dire que La magie de Noël est une histoire avec un certain charme.

Jeune fille, les parents de Judith Easton ont arrangé un mariage pour elle avec Maxwell, qui deviendra plus tard le marquis de Denbigh. D’apparence froide, Judith n’est jamais parvenue à dépasser la peur qu’elle ressentait en sa présence et, ne souhaitant pas se retrouver malheureuse dans un mariage sans amour, Judith a fui et s’est mariée avec un autre, un homme qu'elle a trouvé plus accessible, plus charmant et surtout moins effrayant. Maxwell a été dévasté par la situation, étant tombé irrémédiablement amoureux de la jeune femme. Les années ont passé et la rancune ressentie à l’époque n’est jamais parvenue à s’effacer, se muant en une haine profonde pour Judith. Cette dernière, vingt-six ans et mère de deux enfants, est désormais veuve, et reviens à Londres pour les fêtes de Noël. Après avoir vécu un mariage désillusionnant, elle sort pour la première fois, pour se retrouver face au marquis de Denbigh qui n’a qu’une pensée : se venger. Il est prêt à tout pour y parvenir, y compris manipuler l'affection de ses enfants.

L’histoire que nous propose Marie Balogh se déroule durant les festivités de fin d’année et, nous parle de seconde chance. C'est une histoire avec une vengeance au cœur de l'intrigue. On ressent immédiatement la peine de Max. Contrairement à d’autres romances, les rôles sont inversés et c’est l’homme qui voit son coeur se briser, ses émotions malmenées. Il est celui qui est émotionnellement bouleversé dès le début. Et, j’ai trouvé cela intéressant. Judith n’en reste pas moins un personnage intéressant : la peur et l’ignorance de son jeune âge la met dans la position de celle qui semble indifférente à ses actes passés, celle qui ne se préoccupe pas des émotions des autres. Pourtant, alors que Max passe de plus en plus de temps avec Judith, chacun pourra percevoir que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être au premier abord.

En somme, La magie de Noël est une histoire parfaite en cette période, véhiculant des messages de pardon et d’amour.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :

Dès son premier roman, elle a rencontré les succès. Depuis, elle a reçu plusieurs prix en récompense de son talent. Sa série historique La famille Huxtable a séduit le cœur des lectrices.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX