Blood type 1 - Compagne de sang de K. A. Linde
Conte des royaumes oubliés 2 -Le prince cygne d'Isabelle Lesteplume
Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart
La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie

Repose en paix… mais pas tout de suite

4 août 2020

"C’est étrange d’être spectatrice de sa propre vie."


Chatras Aurore

255 pages
Collection Infinity (2020)
Mourir ça craint !
Zoé, la trentaine, est d'une nature égoïste. Financièrement à l'aise, elle passe ses journées dans des boutiques de luxe et ses nuits dans des soirées privées. Une vie qu'elle ne changerait pour rien au monde. Mais pendant une de ces fameuses fêtes trop arrosées, elle tombe dans la piscine et meurt.
Pas de paradis ou d'enfer pour elle : elle se retrouve dans l'entre-deux où elle rencontre Bob. Le marché est simple : si elle réussit à sauver la vie de trois personnes, les portes du paradis lui seront ouvertes. Mais attention, elle n'a droit qu'à six essais. Et Chaos, l'ennemi de Bob, veille dans l'ombre. Ses six tentatives ne seront pas de trop pour mener à bien sa mission.
Extrait :

« — J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma vie. J’ai laissé au bord du chemin toutes les personnes qui comptaient réellement, trop éblouie par le strass et les paillettes. Aujourd’hui, tous ceux qui se disaient mes amis m’abandonnent. Débouler comme ça après plus de dix ans sans contact, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de renouer le contact. Mais ma sœur est dans le pétrin. Je n’ai plus qu’elle et je ne veux pas la perdre. »

Mon avis :

Les livres avec de longs titres m’interpellent toujours, et en lisant le résumé de celui-ci, j’ai été intriguée par ce que pourrait nous offrir le récit. Les histoires où les héroïnes font un travail sur elles-même pour devenir de meilleures personnes m’ont toujours plu.

Après une mort aussi tragique que ridicule, Zoé Maillard, une jeune femme de vingt-neuf ans, arrive dans l’entre-deux où elle fait la connaissance de Bob. Celui-ci lui annonce qu’après une soirée plutôt arrosée, Zoé s’est noyée dans une piscine sans que personne ne soit intervenue pour l’aider. Sa vie n’ayant rien eu d’exemplaire, Zoé se retrouve en liste pour aller aux enfers. Mais si elle parvient à sauver la vie de trois personnes précises en une semaine, ce sort lui sera épargné. D’abord surprise de se retrouver dans cet endroit, elle est ravie d’avoir une nouvelle chance de retourner sur terre changer certaines choses.

Zoé est une héroïne qu’on pourrait qualifier d'égoïste, de superficielle dans les premières pages. Seules les apparences et sa propre personne ont une importance. Elle a une haute estime de la personne qu’elle est et de ce qu’elle représente pour les autres. Aussi, lorsqu’elle se rend compte que son entourage qu’elle considérait comme ses amis, l’oublient rapidement, voire ne l’estiment pas, sa première réaction est de se venger. Mais, plus ses chances d’accomplir sa mission s’écoulent, plus elle devient une meilleure personne en prenant conscience de ce qui est important, en s’intéressant aux personnes qui évoluent autour d’elle. J’ai vraiment apprécié l’évolution de notre héroïne. Elle prend parfois des décisions difficiles pour elle pour que d’autres puissent être heureux. Elle devient altruiste, sincère et loyale. 

Aurore Chatras nous offre une histoire originale qui connaît de nombreux rebondissements pour nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman dans lequel on ne se sent pas piégé dans une morale simple et désuète de la société actuelle. Je le recommande.

★★★★☆


Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX