La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>

L'Autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd

25 septembre 2020

"Je suis navré de vous l’annoncer, docteur : 
ça fait quelques mois que vous êtes décédé."


Auke Noëmie

320 pages
Éditions Bookmark (2020)
Allowin est un exorciste, Frédéric est hanté. Il y a des rencontres qu'on ne peut éviter !
Owin Singulier-Weyrd ne s’attendait pas à être contraint et forcé d’hériter du cabinet d’exorcisme familial. Surtout par sa grand-tante décédée qui hante encore les lieux. Une fois installé dans ce petit village, bien loin de sa vie d’exorciste itinérant, Owin va devoir regagner la confiance des habitants et faire ses preuves. Sa rencontre avec l’un de ses clients, Frédéric Cendrevent, le dernier membre d’un clan maudit et voué à disparaître, va changer son quotidien.
Sa grand-tante disait qu’on ne s’ennuyait jamais ici et elle avait raison. Entre les problèmes d’exorcismes, des meurtres mystérieux et un croquemitaine qui s’attaque aux enfants du village, Owin a beaucoup à faire, même avec l’aide de Frédéric. Surtout quand leur attirance mutuelle les prend un peu par surprise. Ils en oublieraient presque la malédiction qui les menace... si elle ne se rappelait pas à eux.
Extrait :

«— J’ai cru que tu n’arriverais jamais ! s’exclama Ambroisie.
Un instant, elle eut ce geste avorté pour l’embrasser sur le front, le souvenir d’un rituel trop peu souvent effectué pour qu’il aille jusqu’au bout. Owin s’était préparé au froid qui lui aurait marqué la peau, alors il ressentit un pincement de regret qu’il chassa très vite. Il se raccrocha à son irritation.
— Je n’arrive pas à croire que tu hantes ta propre boutique ! Et que tu déranges tout le voisinage tant que t’y es !
— Il fallait bien que j’attire ton attention.
— Tu es la honte de la profession, ne put-il s’empêcher de dire. Je pourrais t’exorciser et repartir.
L’esprit de sa grand-tante projeta alors un tel sentiment d’incrédulité amusée que la tentation de passer à exécution fut presque trop forte pour être ignorée. Magnanime, Owin se maîtrisa.
— Pourquoi moi ? demanda-t-il, une question presque rhétorique. »

Mon avis :

Une couverture et un résumé attrayants m’ont donné envie de découvrir cette histoire. Dans ce premier volet de la série, nous faisons la connaissance de Owin et Frédéric, deux êtres qui n’auraient pas dû se rencontrer. Mais qui vont être réunis à la suite du décès d’Ambroisie, la grande-tante d’Owin, exorciste de renom. 

Afin de répondre aux attentes de sa tante qui hante son ancienne boutique, Owin reprend la gestion et les dossiers de la boutique de la famille Singulier en tant qu’exorciste. Très vite, l’un des cas de sa tante sort du lot pour attirer son attention : un contrat de sang qui lie sa famille aux Cendrevent. Les membres de cette famille sont victimes d’une malédiction et Frédéric est leur dernier représentant en vie. Résidant dans un manoir, isolé de tous, Frédéric est un invocateur subissant une malédiction. Son seul compagnon est un fenris qui tente de le protéger des manifestations qui hantent son manoir. L’arrivée d’Owin chez lui va cependant changer les choses.

Noémie Auke nous offre un univers particulièrement intéressant et riche dans lequel nous parvenons très facilement à trouver nos marques. Elle dispose les ingrédients petit à petit pour nous emmener avec elle dans le quotidien de nos deux protagonistes principaux. J’ai apprécié la relation qui se tisse au fil des pages entre Owin et Frédéric. Ce sont des personnages auxquels on s’attache assez rapidement. Ils se ressemblent d’une certaine manière : ce sont des êtres solitaires, que ce soit parce qu’ils n’ont plus de famille, soit parce qu’ils ont fait le choix de s’isoler des autres. La romance entre eux est naturelle, et ne prend aucunement le pas sur l’intrigue principale, plutôt bien ficelée. J’ai particulièrement été touchée par le dénouement de leur histoire. Elle est particulièrement frustrante et il me tarde d’avoir le second tome entre les mains. Un premier tome qui pose parfaitement le contexte et le décor d’une série à suivre.

★★★★☆

Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX