Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Vivants

2 juin 2013

"Qu'est-ce qui cloche chez les gens ? |...] 
Est-ce qu'ils sont nés avec des pièces manquantes ou est-ce qu'ils le ont perdues en cours de route ? "

Vivants
Marion, Isaac
288 pages
Éditions Bragelonne (2011)
Collection Bit-Lit

R est un zombie. Il n'a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville abandonnée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un monde de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Extrait :

« - R.
J'ouvre les yeux et je me redresse. Julie est assise en tailleur à côté de moi ; elle m'observe avec un sourire sans joie.
- Tu as fait de beaux rêves ?
- Pas... sûr, je grommelle en me frottant les yeux.
- Tu as trouvé une solution à notre petit problème ?
Je secoue la tête.
- Oui, moi non plus. (Elle jette un coup d'oeil à la pendule murale et retrousse les lèvres d'un air contrit.) On m'attend au centre communautaire dans quelques heures pour lire des histoires aux enfants. David et Marie vont pleurer s'ils ne me voient pas.
David et Marie. Je répête ces noms dans ma tête, j'en savoure les concours. Je laisserais Trina me ronger toute la jambe pour le plaisir de revoir ces enfants. Pour entendre quelques syllabes maladroites de plus tomber de leur bouche avant ma mort.
- Qu'est-ce que... tu leur lis ?  »

Mon avis :

Je me suis procurée « Vivants » pour une lecture commune. Et parce que l'idée que ce soit sur des zombies m'a titillé. Je n'ai pas été déçu. Loin d'être sanglant, on entre dans les pensées de R, un zombie qui se veut différent des autres. Et pour cause, puisqu'il sauve Julie, son repas.... L'intrigue est bien ficelée. L'écriture est fluide et se lit facilement. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de lire des scènes morbides. C'est une histoire de zombies après tout. Le seul point qui m'a gêné est le happy end trop rapide J'aurais aimé en connaître un peu plus sur la nouvelle vie de R.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX