Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La déclaration – L'histoire d'Anna

29 juillet 2013

"Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères
qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute. "

 La déclaration – L'histoire d'Anna
Malley Gemma
365 pages
Éditions Naïve (2007)
Collection Naïveland

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé.
Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Extrait :

« Il ne neige pas pour toi ! avait-elle vociféré en traînant Anna par les cheveux jusqu'à son bureau avant de la jeter par terre pour aller chercher sa ceinture. Comment oses-tu gaspiller un moment de ton existence à regarder quelque chose de beau alors que tu devrais être au travail ? Rien de ce qui est bon dans ce monde n'existe pour toi !'
Abandonnant ses velléités de ceinture, elle avait commencé à gifler directement Anna à mains nues. 'Apprends à rester A-Ta-Place, Anna. A-Ta-Vraie-Place ! Tu n'es rien. Tu ne mérites rien. Tu ne sentiras jamais la neige entre tes mains ou le soleil sur ta peau. Tu es indésirable sur cette terre, et plus vite tu l'accepteras, mieux ce sera pour nous tous.
- Je l'ai déjà accepté, avait gémi Anna en fermant les yeux pour mieux supporter la douleur. Je suis désolée Mrs Pincent.J'ai succombé à la tentation. Ca ne se reproduira plus. Je sais Ou-Est-Ma-Place. Je n'en mérite aucune. Je ne suis rien ...»

Mon avis : 

Ce livre fut une vraie surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à une histoire si bien écrite, prenante.
Dans une futur proche, la mort n'existera plus. Les scientifiques ont découvert un remède miracle qui empêche aux Hommes de vieillir, de tomber malade et par conséquence de mourir. Mais, ce progrès n'est pas sans conséquence : une population qui ne cesse d'augmenter, des ressources qui s'amenuisent. Pour pallier à ces problèmes, le gouvernement à la solution : la Déclaration. Tout être choisissant de prendre le traitement ne pourra avoir de descendance. Dans le cas contraire, ils s'affranchissent et décident de mourir.
Anna est une Surplus. Elle ne devrait pas être là, et pourtant si. Ses parents l'ont mise au monde sans autorisation. Et, l'ont abandonné. Sa vie n'étant pas Légal, elle doit racheter les fautes de ses parents, en se rendant utile...
Anna est un personnage attachant. Jeune adolescente endoctrinée par le pensionnat, elle veille à respecter les principes qui lui sont dictés. Pourtant, l'arrivée d'un nouvel aspirant va mettre à rude épreuve les principes de la demoiselle et la chambouler.
L'histoire est original. Le style est fluide et accrocheur. On entre dans l'histoire très facilement. Et on en redemande.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il ne m'attirait pas vraiment mais ton avis est entrain de me faire changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o25 août 2013 à 10:16

    Je ne lis que des avis positifs sur ce livre. Il faudrait que je m'y mette

    RépondreSupprimer