Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

12 août 2013

"Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. "

 Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonasson Jonas
506 pages
Éditions Pocket (2013)
Collection Pocket

Un livre audio lu par Philippe Résimont
Audiolib
Extrait Audio

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec l'aide du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...
Une interprétation étincelante qui met en valeur l'humour de cette histoire à la fois loufoque et profondément humaine.

Extrait :

« On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?  »

Mon avis :

Ce livre audio m'a été envoyé par AudioLib que je remercie grandement.
Je ne crois pas qu'il y ait plus déroutant qu'un centenaire qui décide de fuir sa vie paisible et rangée pour partir à l'aventure, si celui-là même joue depuis toujours d'une chance incroyable ou de mal chance selon le cas. Allan prend la vie comme elle vient, sans se poser de question, sans se préoccuper de quoique ce soit. Et c'est ainsi qu'il se retrouve sur les routes, à faire de drôle de rencontre... Le personnage est fort attachant. J'ai moins aimé les passages racontant son passé ; mais dans l'ensemble l'histoire est bien.
La narration très fluide et fort agréable. Écouter quelqu'un lire pour soi en conduisant, en faisant son ménage, en cuisinant .... Que demander de mieux ?

 Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je l'ai vue en même temps que "Demain j'arrête" mais je ne l'ai pas pris, il ne me tente pas trop mais bon après si je l'avais entre les mains je le lirais surement

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o25 août 2013 à 10:48

    J'aimerai beaucoup le lire

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu quand j'étais au lycée et j'avais bien aimé mais sans plus mais j'ai hâte de voir à quoi ressemblera le film

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Il est dans ma PAL celui-là (en livre-livre)
    Il va falloir que je me décide...

    RépondreSupprimer