Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sur les traces de Francesca

5 août 2013

"Comme la vie peut être douce parfois,
mais pourquoi ne l'est-elle pas chaque jour ? "

 Sur les traces de Francesca
Le Henaff, Maëlyne
94 pages
Éditions Amalthée (2012)
Collection Policier

Devant le sac mortuaire, je serrais les poings très fort, implorant le ciel que tu ne sois pas dedans. Le médecin légiste l'ouvrit, et oui, Francesca, c'était bien toi. J'ai pleuré. Papa et Maman aussi étaient dévastés : Francesca, pourquoi nous as-tu quittés ainsi ? Moi, ton suicide par noyade, je n'y crois pas. Je le sais bien, moi, ta sœur jumelle, que tu détestais l'eau. Une enquête démarre, et les nuits à venir risquent d'être blanches, mais je m'en fiche, je ferai tout pour découvrir la vérité. Je chercherai le temps qu'il faudra, mais je trouverai, je te le promets, pourquoi je dois maintenant vivre sans toi.

Extrait :

« Je me souviens de chaque détail de cette nuit sordide de juin. La maison était calme, trop calme à mon goût, ce silence trop pesant me donnait la sensation que quelque chose de mauvais aller arriver. Et c'est ce qui se produisit.
Nous habitions une belle et grande maison en bois juste au bord d'un grand lac . Nous étions une famille heureuse, sans aucune histoire.
Ma sœur jumelle, Francesca et moi (Cassandra), jouions beaucoup ensemble. Nous nous confions tous nos petits secrets et nous nous entendions à merveille, à la grande joie de nos parents.[,..]
Dix années ont passé. J'ai 27 ans, je n'habite plus cette belle et grande maison en bois près de ce lac maudit qui a emporté ma sœur dans ses eaux sombres. »

Mon avis :

Ce qui m'a attiré dans ce livre fut le résumé. Une histoire policière autour de la disparition tragique de cette fille dont la sœur veut à tout prix découvrir la vérité sur sa mort me semblait intéressante. Comme ce roman comporte moins d'une centaine de pages, il est très rapide à lire. L'écriture est simple, et agréable à lire. Les chapitres sont très courts et défilent assez rapidement.
Cependant, j'ai noté que l'intrigue policière était vraiment peu présente. On découvre la quotidien de Cassandra, ses pensées sur le meurtre de sa sœur et l'amour fraternel inconditionnel qu'elle lui voue toujours. Mais l'enquête, en elle-même, est peu développée. Et, c'est sans oublier qu'on devine assez rapidement le motif du meurtre et le coupable.
Les sentiments sont pour moi au centre de ce roman : l'affection entre frères et sœurs, la tendresse d'un parent pour ses enfants, la naissance de sentiment entre deux personnes, la jalousie, la tristesse face à la perte d'un être cher... On est loin de l'enquête policière. Mais dans quelques chose de différent.
Il me reste à remercier les Éditions Amalthée pour m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage.
 Sur les traces de Francesca




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :