Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Icones

1 octobre 2013

"Notre cœur ne bat que s'ils l'autorisent."


 Icones
Stohl Margaret
408 pages
Éditions Hachette (2013)
Collection Black Moon

Tout a changé depuis ce Jour.
Ce jour où les fenêtres ont explosé.
Ce jour où l'électricité a été coupée.
Ce jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort.
Le jour des Icônes et de leur invasion.

Dol a été épargnée.
Elle vit une existence simple à la campagne.
Son ami de toujours lui a préparé une fête pour son anniversaire.
Son père adoptif lui a offert un livre unique.

Mais Dol est différente. Elle a un point gris au poignet droit.
Ce n'est pas un hasard qu'elle ait survécu.
C'est une conspiration.
Et elle ne pourra bientôt plus l'ignorer. .

Extrait :

« Toute ma vie, j'ai redouté de me noyer dans les sensations. Qu'elles soient trop grosses pour moi, et trop nombreux les gens, et trop immense la souffrance. J'ai consacré chaque minute de chaque heure de chaque jour à me protéger contre mon instinct de compassion envers ce qui m'environnait. Parce-que les sensations sont des souvenirs, et que je ne veux pas me souvenir. Parce-que les sensations sont dangereuses, et que je ne veux pas mourir. Cette nuit est différente, toutefois. L'instant présent est différent. Ce que nous avons perdu, nous l'avons perdu ensemble. J'aspire à éprouver la perte. J'aspire à éprouver la Chute. J'aspire à éprouver le vaste merveilleux de la vie.  »

Mon avis :

Dol est une adolescente qui vit dans une Mission, une sorte de campement en pleine nature où ses compagnons et elle se cachent de l'Icône. Toute sa famille s'est éteinte ainsi que de nombreuses personnes le jour de l'invasion des Icônes. Il ne lui reste que Ro, son ami , et Padre, son père adoptif. Le jour de son anniversaire, ce dernier lui remet un livre censé dévoiler les secrets de son existence. A la suite de quoi, tout son univers va se trouver bousculé, la mettant face à son destin : apprendre à connaître qui elle est, découvrir qu'elle n'est pas la seule et comprendre son rôle... Voilà ce que nous dévoile l'intrigue.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide. Ils sont entrecoupés de courts extraits de messages et de rapport de l'Ambassade sur les Icônes. Ces parties ont perturbé ma lecture et je les ai trouvées assez répétitives malgré la volonté de l'auteure d'amener un suspens supplémentaire au récit. En dépit d'un texte plaisant à lire mélangeant dystopie, science-fiction et triangle amoureux, force est de constater que l'ouvrage m'a moins emballé que ce à quoi j'espérais.
Partenariat avec les Éditions hachette.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Comme je vois que tu as lu Icônes et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :

    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-icones-de-margaret-stohl.html

    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucouup! J'ai vu plusieurs avis plutot négatifs mais je continue à vouloir le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie *-*

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir posté ton lien :)
    J'ai fait de même, evidemment :)

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma PAL mais vue les nombreuses critiques négatives je ne pense pas le sortir maintenant mais il a l'air sympa quand meme

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas du tout apprécié ce livre

    RépondreSupprimer