Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sixtine

11 novembre 2013

"Êtes-vous prête à faire cette promesse ?"

 Sixtine
Vermalle Caroline
368 pages
Éditions Hachette (2013)
Collection Black Moon

Egypte, aujourd'hui.
Le monde entier s'émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d'une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu'à l'existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a... 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d'air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n'a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d'envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l'origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n'est de son prénom : Sixtine.
Extrait :

« Nasser Moswen courait à perdre haleine dans les couloirs du Musée égyptien du Caire. Ses chaussures de ville martelaient le sol de pierre et l'écho assourdissant emplissait les hauts plafonds d'une urgence menaçante. Les quelques visiteurs s'étaient arrêtés dans leur flânerie et s'interrogeaient d'un regard anxieux : le bâtiment se trouvait à deux pas de la place Tahrir et jouxtait un édifice éventré et noir de cendres. L'Égypte était en pleine révolution. A peine un ana auparavant, le musée avait été pillé et des momies décapitées. Que se passait-il aujourd'hui ?
Le petit homme courait toujours. La bouche sèche, le visage pourpre baigné de sueur, un téléphone portable serré dans sa main humide et froide, il zigzaguait maladroitement entre les grandes statues antiques et les vitrines poussiéreuses. Il fallait qu'il arrive à sortir de ce musée. »

Mon avis :

Jessica se marie avec l'une des plus riches personnalités américaines, Seth Pryce. Alors qu'ils viennent à peine de prononcer leurs vœux, les jeunes mariés disparaissent. Plusieurs jours après, on découvre Jessica inconsciente et meurtrie gisant auprès du cadavre de son mari, emmurés dans l'une des plus anciennes pyramides d'Egypte, dans une salle jusque là inconnue de tous. Comment cela est-il arrivé ? Que s'est-il passé ? De nombreux mystères planent autour cette découverte.
Le récit nous permet de suivre le point de vue de plusieurs personnages qui se retrouvent mêlés à la pseudo-enquête qui vise à dévoiler cette énigme : un jeune étudiant en archéologie, une riche héritière qui travaille pour la télévision, un détective privé... Tous sont amenés à se croiser, à se confronter à des obstacles, à dévoiler une part des secrets. Il y a aussi Jessica, une jeune femme qui, du jour au lendemain, passe de la vie de princesse à une non-vie. Une femme qui se réveille différente, inconnue tant physiquement que psychologiquement. Jessica devient Sixtine.
Sixtine est un roman qui m'avait tout de suite attiré tant par sa magnifique couverture que par son résumé intriguant. L'histoire est originale et nous emmène loin. On voyage à travers les mots de l'auteure entre la France et le Nil, entre aujourd'hui et l'ancienne Égypte. Les secrets qui entourent les personnages se dévoilent un à un, et on lève le voile sur les énigmes des pyramides, sur ce qui est arrivé à Sixtine. Un récit incroyable, une lecture palpitante.

 Sixtine





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Encore un avis très positif sur ce roman .

    RépondreSupprimer
  2. Ca a vraiment l'air pas mal du tout, il me tente de plus en plus :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah, la chronique que j'attendais ;) Et bien! J'étais déjà très tentée mais maintenant, je suis déçue de ne pas avoir encore craqué :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le lis d'ici la fin du mois :)
    Bises.

    RépondreSupprimer