Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une place à prendre

14 novembre 2013


"Étrange, cette façon qu'à le cerveau de savoir
des choses que le coeur refuse d'accepter. "

 Une place à prendre
Rowling J.K.
792 pages
Éditions Le Livre de Poche (2013)
Collection Littérature & Documents

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
Extrait :

« Tout le monde séchait. Krystal séchait, Fats Wall aussi. Si seulement elle arrivait à s'échapper, à rester loin d'eux cet après-midi, elle pourrait peut-être réfléchir à un moyen de se protéger, avant de retourner en classe. Ou alors elle pourrait se jeter sous les roues d'une voiture. Elle imaginait déjà le pare-choc la percuter et lui briser tous les os du corps. Combien de temps mettrait-elle à mourir, disloquée au milieu de la route ? Elle continuait tout de même de préférer l'idée de la noyade, du sommeil éternel dans lequel l'engloutirait un eau pure et fraîche; un sommeil sans rêves..  »

Mon avis :

Il y a des auteurs qui marquent pour nous avoir subjugué par leurs écrits. J.K. Rowling est l'une d'entre elle. Harry Potter fut ma toute première saga parcourue et j'en garde un très bon souvenir. Alors c'est tout naturellement que je me suis plongée dans ce livre espérant y trouver une nouvelle fois le charme de ses écrits. En lisant le résumé, je m'attendais à de l'action, à de l'émotion. Connaissant le style d'écriture de l'auteure, j'espérais un récit pimenté, épique. Quelle ne fut pas ma déception une fois l'ouvrage achevé ! Le style de l'auteure reste très fluide, des personnages aux personnalités diversifiées. Et ensuite me direz-vous ? Rien, nada, Un récit plat. Une multitude de points de vue qui nous embrouille. Une impression d'ensemble déprimante.
Les personnages évoluent autour d'un fait : la mort d'un notable dans la petite ville. Mais cela reste superflu dans l'intrigue. Le récit est sombre. Et contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, je n'ai pas été « estomaquée » par ma lecture. J'ai eu un mal fou à venir à bout des quelques huit cents pages qu'il contient. « Une place à prendre » n'est pas un ouvrage qui restera dans ma mémoire malheureusement.
Lecture pour les Éditions Le Livre de Poche.



 Une place à prendre




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je partage ton avis, moi aussi, je m'attendais à autre chose et j'ai été très déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, quel dommage! J'avais pourtant adoré Harry Potter donc j'aurais attendu beaucoup de ce roman! Je vais m'abstenir!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ma lecture en cours! Et j'ai vraiment du mal à le terminer, et pour le moment, j'ai les mêmes impressions que toi!

    RépondreSupprimer
  4. Je pensai le lire au début, mais j'ai vu beaucoup d'avis négatif donc je ne le lirais pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé cette lecture.
    Mais c'est clair que c'est très différent de l'univers auquel elle nous avait habitué, beaucoup ont été déçus du coup.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été moi aussi déçue de la lecture de ce roman, bon bien sûr je ne m'attendais pas à retomber dans l'ambiance Poudlard, mais je m'attendais à plus de suspense, que ça bouge plus...c'est le problème du recyclage quand on a fait de longues séries comme elle a fait...je m'attendais à beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé, mais il faut s'accrocher au début à cause de la multitude de personnages qui se croisent... C'est très noir, cynique, rien à voir avec Harry Potter effectivement !

    RépondreSupprimer