Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'éxécutrice 1 - Le baiser de l'araignée

5 décembre 2013

"Je tue des gens."

 L'éxécutrice 1Le baiser de l'araignée
Estep Jennifer
346 pages
Éditions J'ai lu (2011)
Collection Crépuscule

Elle s'appelle Gin. Elle est tueuse à gages. Dans le milieu, on la surnomme l'Araignée. Elémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons. Elle maîtrise aussi la magie de glace. Une élémentale d'air a tué son mentor, son ami. L'heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s'associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau...
Extrait :

«En temps normal, cet aveu aurait provoqué diverses manifestations de panique : visages pâles, sueurs froides, cris étouffés, fuites affolées dans un mouvement désordonné de chaises qui valdinguent pour éviter que je ne plante un couteau dans le cœur – ou dasn le dos – de quelqu'un, quoi qu'il en soit un coup mortel, personnellement, je ne suis pas regardante sur l'endroit où je frappe.
Mais là, la situation était différente. »

Mon avis :

L'ouvrage était dans ma bibliothèque depuis un moment, et je ne trouvais pas de réelle occasion pour le lire. Désormais, c'est chose faite.
On rentre directement dans l'action : Gin, tueuse à gage, surnommée dans le milieu "l'Araignée", s'infiltre dans un hôpital psychiatrique afin d'exécuter un contrat. Et, lorsqu'elle rejoint son intermédiaire, elle embraye sur un suivant qui lui semble aisé. Hors, on comprendra par la suite que cela n'était pas aussi simple.
Le ton du récit est vif, parfois froid. On cumule les scènes d'actions et on n'a peu le temps de s'ennuyer. Gin est une femme forte, sans peur qui tue sans aucun remord. Je dois dire que son personnage est plutôt surprenant. J'ai apprécié que l'auteure nous propose des flashbacks du passé de Gin. Ainsi, on apprend un peu comment elle en est arrivée là. Ce qui sera utile dans le second volet au vu du finale. Les personnages secondaires sont intéressants, notamment Donovan Caine, un inspecteur de police, qui va se trouver mêlé à l'affaire. C'est un personnage en total opposition avec Gin. Mais comme on le dit souvent, les opposés s'attirent... Le côté romance est peu développé mais l'attraction bien présente entre les deux personnages.
Le récit ressemble davantage à un roman policier qu'à de la bit-lit. On suit Gin qui enquête pour découvrir qui a mis sa tête à prix. L'aspect fantastique est peu présent. Pourtant, on cite de nombreux êtres dans l'univers créé par Jennifer Estep, tels que des nains et des vampires. Mais les codes et fonctionnements de cette société ne sont pas développés. Ce qui est bien dommage.
Dans l'ensemble, ce premier tome est un bon début qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Lecture commune avec Clarissah L'hostis.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :