Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sagas des neuf mondes 1 - Les larmes de Freyja

12 décembre 2013

"Écoutez"

 Sagas des neuf mondes 1 Les larmes de Freyja
Efratas Pierre
26 pages
Éditions Flammèche (2013)
Collection Flamm'dor - Mythologie
Ces histoires furent contées à la cour de Halfdan III le Noir, roi du Vestfold,  par un scalde nommé Bjarni Olofsson.
La lyre de Bjarni s'est éteinte depuis longtemps,   mais quand souffle le vent du Nord, tendez bien l'oreille : il vous emmènera dans les neuf mondes où vivent les dieux, les humains, les créatures étranges, l'aventure, la magie, l'amour et, parfois, l'humour. Alors frémiront pour vous les feuilles immémoriales d'Yggdrasil, le frêne cosmique.
Écoutez...
Écoutez l'histoire de Freyja qui, pour le plus beau des bijoux, dut payer le prix des larmes.
Extrait :

« La déesse Freyja, honneur à son nom et à ses merveilles, la déesse Freyja, dis-je, aime trois choses par-dessus tout. L'amour, dont elle est la grande divinité. Le seidr, ou magie, Art subtil où elle excelle. Et les bijoux auxquels elle voue une passion de chaque instant. Hélas, chaque chose possédant son contraire et la nuit suivant le jour, l'amour suscite souvent la haine et la jalousie ; la magie est un don très convoité, y compris parmi les dieux ; et les bijoux se paient parfois d'un prix exorbitant. Pour s'en procurer de nouveaux, Freyja n'hésite pas à parcourir les neuf mondes d'Yggdrasil et l'on dit que plusieurs salles du palais Sessrúmnir dans le royaume de Fólkvangr sont couvertes de miroirs, afin qu'en se voyant, elle puisse en jouir à tout moment.
Or donc, lors d'un voyage sur Midgard, Freyja eut l'occasion de s'adonner à ses trois grandes passions... »


Mon avis :

« Écoutez », c'est ainsi que l'auteur nous embarque dans son récit. Dans un style vivant, on part à la découverte de la déesse Freyja. Dans le royaume de Val, cette très belle femme est mariée à Odr, l'amante de Fergill et courtisée assidûment par Odin. Parmi ses péchés, la déesse aime plus que tout les bijoux. Alors, lorsque trois nains lui parlent du Brisingamen, le plus beau des bijoux existants, elle ne peut résister. Elle fait tout ce qui est possible pour l'obtenir. Mais tous péchés ne restent jamais impunis, et les soucis ne tarderont pas à la rattraper. Pierre Efratas nous narre ce récit de telle façon qu'on se sent emporté par ses mots. Aussi, même si on n'est pas attiré par la mythologie, on se laisse transporter par les mots. On a l'impression qu'il est près de nous et nous conte l'histoire au creux de l'oreille, car, à plusieurs reprises, il s'adresse aux lectrices et nous convie à le suivre. Cette nouvelle m'a plu et a attisé ma curiosité.
Lecture pour les Éditions Flammèche.


 Sagas des neuf mondes 1 Les larmes de Freyja



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. oh *o* la couverture est superbe et ton avis donne envie de découvrir cette univers pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. la quête du bijou ultime x) ça a l'air sympa =)

    RépondreSupprimer