Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Amélia la scandaleuse

25 février 2014

" Il est de la couleur de tes yeux. "


Libersart Pauline
60 pages (estimation)
Éditions Laska (2014)
Collection Romance historique

Depuis son enfance, lady Amelia a dû subir les mauvaises plaisanteries de son frère et de son inséparable comparse, Damian, le jeune duc de Knightbridge. Mais à quelques jours de son entrée dans le monde, une nouvelle farce dégénère. Cette ultime humiliation la pousse à la rébellion. Elle quitte la demeure familiale pour rejoindre sa tante, et prend fait et cause pour les suffragettes.
Pour Damian, la révélation est brutale. Il réalise qu’ils sont allés trop loin et surtout, qu’Amélia a grandi. Elle est devenue une belle jeune femme qui suscite son admiration autant que son désir. Dès lors, il ne souhaite plus qu’une chose : être pardonné. Malheureusement, la guerre éclate en Europe, jetant le monde dans le chaos…

Extrait :

« La nuit tombait. Une froide nuit de septembre. Damian sortit de sa chambre. Il caressa machinalement la tête de son chien, un énorme dogue, qui l'attendait derrière la porte. Il prit le temps d'écouter le silence qui régnait dans le château. Un calme su loin des bruits assourdissants et des cris qui résonnaient en permanence dans on esprit.
Le jeune duc ne put retenir une grimace de douleur lorsqu'un élancement violent lui traversa la jambe, l'obligeant à s'appuyer plus lourdement sur sa canne à pommeau d'argent. Lentement, il se dirigea vers le monumental escalier de marbre, le chien sur ses talons. Il songea, non sans dérision, que sa mère allait encore essayer de la persuader d'installer ses appartements dans les pièces du rez-de-chaussée.
Agrippant de sa main libre la rambarde de cuivre impeccablement astiquée, il commença sa pénible descente. »

Mon avis :

Amelia la scandaleuse est une romance historique se déroulant au début du XXème siècle alors que la première guerre mondiale éclate en Europe. Nos deux personnages principaux, Amélia et Damian, vont se retrouver au cœur des événements. Alors qu'ils se connaissent depuis toujours, que l'un éprouve une passion dévorante pour l'autre, que les années les séparent, qu'adviendra-t-il d'eux ? Le résumé reprend assez bien l'intrigue de ce récit. Je n'ose donner plus d'indications pour ne pas spoiler le récit vu que celui-ci est plutôt court. Néanmoins, j'ai apprécié qu'il se déroule dans cette époque, alors que jusqu'ici la plupart des récits se cantonnaient au XIXeme siècle. Le changement de décor, des mœurs, le début de l'affranchissement des règles régissant la haute société est appréciable. L'histoire de base est intéressante. Je trouve dommage que l'auteure ne l'ait pas approfondie. On survole les années assez rapidement sur quelques pages, les sentiments des protagonistes restent vagues et survolés. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux, ni de m'identifier à Amélia ou même à Damian.
Un récit dans l'ensemble qui aurait mérité d'être développé pour être pleinement apprécié.










À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Visiblement, tu n'as pas été si emballé que ça. De toute façon, la romance, ce n'est pas du tout mon genre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne soit pas trop approfondie, il m'aurait bien tentée ...

    RépondreSupprimer