Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fruit défendu 1 - Un soupçon de malice

11 février 2014


"Il l’avait abandonnée. Elle était déshonorée."

Dehart Robyn
312 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley

Marcus Kincaid revient en Angleterre après dix ans d’absence et trouve sa soeur au coeur d’un scandale. Pour résoudre l’affaire, la famille va faire appel à Viviane March, appelée Le Phénix. Cette jeune femme circule en société pour faire taire les rumeurs. Ce que personne ne sait, c'est qu’elle entretient cette réputation de respectabilité pour enterrer une période peu reluisante de sa vie. Mais il semblerait que Marcus, qu’elle n’a jamais oublié, puisse l’aider à se désintéresser de cette époque d’une façon bien plus agréable…


Extrait :

« Londres, 1866.
Viviane March s’assura une nouvelle fois que son masque était bien en place. Ce n’était que le deuxième bal masqué auquel elle participait depuis qu’elle avait fait son entrée dans la société, quatre ans plus tôt. Elle n’était donc pas encore habituée à la caresse des plumes et du velours sur son visage. Tout son corps tremblait d’excitation et elle avait les nerfs à fleur de peau.
C’était le grand soir et elle voulait qu’il sache à quel point elle était impatiente. Aussi, elle s’était discrètement faufilée jusque dans le jardin pour le rejoindre. Elle avait par ailleurs l’intention de faire quelque chose de scandaleux. Il était mal vu pour une femme de bonne famille d’embrasser un gentilhomme, même s’ils étaient fiancés. Cependant, elle se sentait ce soir-là d’humeur à faire quelque chose d’osé – voire de libertin. Dissimulée par la pénombre, elle s’autorisa un sourire. Ce n’était pas comme si elle n’avait pas déjà été libertine avec lui.
Il s’avérait que l’homme qu’elle allait épouser était aussi celui qu’elle aimait. Ils avaient beaucoup de chance, car les mariages d’amour étaient rares – d’autant plus pour une femme d’un âge aussi avancé que le sien. Elle avait vingt-quatre ans. »

Mon avis :

Quand les apparences comptent plus que les sentiments, quand les jeux de la société priment sur les rouages du cœur, comment trouver sa place parmi les autres ? Viviane pensait avoir trouvée l'homme idéal : charmant, plein de prestance. A la suite d'un bal, celui-ci disparaît laissant Viviane anéantie, elle qui lui avait donné son cœur et son corps dans l'espoir vain qu'il la prendrait pour épouse. Dix années plus tard, on retrouve Viviane ayant gagnée en assurance, en respectabilité. Surnommée le Phénix, elle aide les familles à démentir, désamorcer les scandales. Mais derrière cela, elle tente de cacher son propre secret. Alors qu'elle est décidée à poursuivre sa vie ainsi et rester vieille fille, sa nouvelle mission pour la famille Kincaid va tout bouleverser.
Le première raison qui m'a poussé à me pencher sur ce récit est indéniablement la couverture de l'ouvrage : mystérieuse, attrayante. Et le titre me laissait présager une romance emprunt de nombreux secrets, mais aussi de passion ou quelque chose de plus sensuel. Ce dernier point reste cependant loin de ce que j'aspirais : l'attirance entre les personnages est présente, quelques jeux de séduction également. Mais l'auteure n'a pas poussé plus loin l'audace alors que vraisemblablement certains points sont atypiques par rapport aux romances historiques habituelles. Notons par exemple l'âge de l’héroïne, 34 ans. Ce qui pour l'époque du récit être plutôt osé. Ou alors la différence d'âge : Viviane est de six ans l'aîné de Marcus. Ou même la position de Viviane dans la société. Toutes ces petites choses qui auraient mérités d'être relevé par plus de ferveur, de passion. J'ai cependant apprécié le caractère des personnages, les échanges entre Viviane et Marcus. L'intrigue change des romances ordinaires de jeunes filles de bonne famille faisant leurs entrées dans la société. Viviane est une femme indépendante, qui a une place importante de par les secrets qu'elle garde et, elle évolue parfaitement dans un monde rempli d'hypocrisie. C'est une femme libre, forte, sûre d'elle. Et elle fait toute la différence dans ce récit. 







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il pourrait me plaire :) je le note !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les femmes fortes, il pourrait bien me plaire! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les romances historiques ne sont pas pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me met l'eau à la bouche. J'adore les récits historiques à la cour où les complots, intrigues et l'hypocrisie se mêlent et où la bien-séance deviens un masque. Miam!
    Ton avis a achevé de me convaincre de me le procurer.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce tome et le tome 2 est top aussi :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu sceptique face à ce livre, je ne sais pas vraiment s'il me plairait ...

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci aussi me tente énormément, je l'ai également ajouté dans ma WL prioritaire car j'adore le résumé et surtout, la couverture !

    RépondreSupprimer
  8. Malgré le belle couverture, le résumé ne me dit rien.

    RépondreSupprimer