Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Charley Davidson 2 – Deuxième tombe sur la gauche

17 mars 2014

" C'est pas parce que je m'en fous que je ne comprend pas "

Jones Darynda
416 pages
Éditions Milady (2012)
Collection Bit-Lit

Charley, détective privée et faucheuse, et Cookie, sa meilleure amie/réceptionniste, se lancent à la recherche d’une jeune femme, disparue depuis le meurtre d’une camarade de lycée. Pendant ce temps, Reyes – le fils de Satan ! – est sorti de son corps physique pour hanter Charley afin d’empêcher des démons de s’emparer de la jeune femme et d’accéder au ciel par son biais. Mais Charley pourra-t-elle supporter ses nuits ardentes avec Reyes et ses journées à cent à l’heure sur la piste d’une femme disparue ?


Extrait :

« J'avançai jusqu'à la porte sur la pointe des pieds en me jurant que si mon mystérieux intrus était déjà là pour me tuer, j'allais vraiment m'énerver. Je jetai un coup d'oeil par le judas. Deux femmes se tenaient dans le couloir, une Bible à la main. Pitié. C'était le déguisement le plus nul qui soit. Il s'agissait probablement d'assassins experts dans leur domaine, venus me coller deux balles dans la tête avant midi.
Mais il n'y avait qu'un seul moyen de le savoir. Je mis la chaîne de sécurité en place et entrouvris ma porte. La plus âgée des deux femmes me sourit et entama aussitôt son discours.
-Bonjour, madame. Avez-vous remarqué les nombreux problèmes de santé qui empoisonnent notre monde en ce moment ?
-Euh...
-Que les maladies se sont répandues aux quatre coins de la terre verte de Dieu ?
-Et bien...
-Nous sommes ici pour vous dire qu'il n'en sera pas toujours ainsi.
Elle ouvrit la Bible et la feuilleta, me donnant ainsi l'occasion d'en placer une.
-Alors, vous n'êtes pas venues me tuer ?
Elle fronça ses sourcils fins, puis jeta un coup d'oeil à son amie avant de répondre :
-Excusez-moi ? Je ne suis pas sûre de comprendre.
-Vous savez, me tuer, m'assassiner, coller un flingue contre ma tempe et …»

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier volet, même si il ne faisait pas parti de mes coups de cœur. L’originalité du récit et la plume de l'auteure rend ce volet meilleur.
Charley est LA faucheuse. Elle permet aux esprits de passer dans l'au-delà à travers elle. Elle représente le portail leur permettant de voyager d'un monde à l'autre. Mais c'est aussi une détective privé hors pair. Dans ce volet, elle se retrouve à enquêter sur la disparition d'une amie de Cookie qui laisse son homme et ses enfants derrière elle du jour au lendemain. En parallèle, Charley tente de retrouver Reyes Alexander Farrow qui, suite à son évasion, a décidé de laisser mourir son corps pour pouvoir échapper au démon et à son père. Une intrigue extrêmement bien menée, et qui représente parfaitement l'univers de l'urban fantasy sans s'étendre dans d'autres genres. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre parallèlement ces deux enquêtes. On ressent une certaine urgence dans le récit qui bouleverse l’héroïne. Les actions, les scènes s’enchaînent assez vite, de même que les répliques caustiques de Charley. C'est une jeune femme drôle et fraîche : on ne peut s'empêcher d'adhérer à son caractère, de l'apprécier. Elle est brute de décoffrage et ne sait pas tenir sa langue ; on ne peut d'ailleurs que rire en lisant certaines de ces répliques. Reyes est plutôt mystérieux et distant : tout de lui nous pousse à essayer de le comprendre, à se poser des questions sur ses intentions. Mais c'est ce qui fait son charme. Le style de l'auteure est parfait, et emmène précisément son lecteur là où elle le souhaite.
Lecture commune avec Mon-Repaire-Littéraire







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou,
    Je ne peux pas changer le lien par moi-même, alors le voici : http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/category/charley-davidson/1.html

    RépondreSupprimer
  2. Kikoo voici le nouveau lien : http://hooked-on-the-book.blogspot.com/2014/12/charley-davidson-t-2-deuxieme-tombe-sur.html

    RépondreSupprimer