Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Comment je vais tuer papa ?

11 mars 2014

" Tu vas enfin avoir la réponse à ta question, papa."


Bergfeldt Carina
432 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Black Moon Thriller

Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille. Trois autres femmes (deux journalistes et un inspecteur de police) s’intéressent de près à l’affaire. Trois femmes qui doivent affronter leurs propres démons. Parmi elles, l’une s’apprête à commettre un meurtre à son tour, à tuer celui qui a fait de sa vie un enfer : son propre père. Mais laquelle des trois est-elle ? "


Extrait :

« Il gît enfin à ses pieds. Attaché avec huit rouleaux de film plastique sur le lit de camp bleu qu'elle a acheté pour quatre cent quatre-vingt-dix couronnes à Ikea.
Elle observe les épaisses couches de plastique transparent enroulées autour de son front. Autour de son corps dévêtu.
Autour de sa poitrine.
De ses bras.
De son ventre.
De ses genoux.
De ses chevilles.
Elle est à peu près certaines qu'il sera incapable de bouger lorsqu'il reviendra à lui.
Elle le regarde respirer. Il est allongé devant elle, lourdement drogué. Inconscient de la position inconfortable dans laquelle son corps est attaché. Toujours sans connaissance. Mais il va bientôt comprendre ce qui se passe. Bientôt, tout sera très clair. »

Mon avis :

Une couverture originale pour un titre qui l'est tout autant : comment ne pas se laisser tenter par ce titre intriguant ? Ou ce délicieux cupcake qui contraste avec le gant taché de sang ? Que renferme ce livre ?
Nous plongeons donc dans la vie de Ing-Marie, Julia et Anna, ces trois femmes travaillent toutes autour du meurtre d'Elisabeth Hjort, mère de deux petits garçons, qui avait disparu et dont on vient de découvrir le corps... Trois femmes atypiques qui à première vue n'ont rien en commun, trois femmes dont on suit le point de vue pendant l'enquête : Julia est reporter, Ing-Marie est journaliste chargée des affaires criminelles et Anna fait partie de la crim. C'est un formidable thriller qui nous plonge à la fois dans une enquête policière mais aussi dans les souvenirs d'une femme qui en est venue à vouloir tuer son père pour l'avoir fait souffrir dans sa jeunesse, ainsi que ses frères et ses compagnes. C'est un double récit, deux intrigues qui se chevauchent, se complètent pour notre plus grand plaisir.
Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, nous saisissant dès les premières lignes de l'intrigue. Elle joue avec nous, manie les mots et rend le suspens insupportable, si bien que parfois on ne sait plus qui des trois femmes nous suivons et qui désire autant la mort de son père. Au delà d'un simple thriller, l'auteure aborde une intrigue profonde sur la violence entre homme et femme, entre conjoints, la violence envers les enfants, une violence à la fois physique et psychologique. La plume de l'auteure rend la lecture très fluide et prenante. Comment je vais tuer papa est une lecture que je ne peux que vous conseiller : surprenante, originale, inattendue. 






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ton avis me plait beaucoup et je ne savais pas trop m'attendre par rapport à ton avis mais là je dois dire que tu m'as vraiment donné envie de le découvrir ! Je l'ajoute donc sans plus attendre à ma WL et j'ai tout simplement hâte de le voir rejoindre ma PAL... Merci beaucoup pour ton avis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne m'attirait pas spécialement, mais à force de lire de bons avis à son sujet, je pense me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un livre qui me tenterai mais pourquoi pas vu ton avis pour tenter =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais la couverture et le résumé m'intrigue. Ton avis me donne très envie de découvrir ce livre, ça doit être un thriller passionnant.

    RépondreSupprimer
  5. On en entend énormément parler ! Je me laisserai peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais lire ce livre cette semaine... En espérant qu'il me plaira ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. La couverture, le titre et les avis positifs m'ont fait craqué ! J'ai hâte de le lire, peut-être la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'intrigue de plus en plus ! J'ai très envie de tenter l'expérience des Black Moon thriller et pourquoi pas, avec celui ci :)

    RépondreSupprimer
  9. Le titre et la couverture m'intrigue !

    RépondreSupprimer